Le circuit de Phillip Island a réservé son lot de surprises. Les pilotes MotoGP ont dû faire face à des conditions météorologiques contraignantes durant le week-end.
Après le resurfaçage complet effectué en 2024, le circuit de Phillip Island proposait cette année un grip élevé mais une surface plus bosselée. Les conditions météorologiques ont été très variables, avec un vent fort, du froid puis du soleil.
Fabio Quartararo s'est offert la pole position, disputée lors d'une fraîche matinée. L'après-midi, pour la Sprint, Marco Bezzecchi s'est imposé. Le dimanche, la victoire est revenue à Raúl Fernández, qui s'offre son premier succès en Grand Prix en MotoGP.
Michelin face aux conditions météorologiques très variables de l'Australie
"Phillip Island est toujours un défi exceptionnel, et cette édition 2025 l’a encore démontré. Les conditions ont été très changeantes, avec du froid, du vent, puis une hausse rapide des températures le samedi après-midi. Cela a permis de valider quasiment toutes les combinaisons de pneus que nous avions apportées. Les pilotes ont pu exploiter pleinement la performance de la gamme Michelin Power : le Soft arrière a brillé lors de la Sprint, tandis que le couple Hard avant / Medium arrière a parfaitement répondu aux exigences du Grand Prix. Les écarts de température entre les deux flancs – typiques de ce circuit asymétrique – ont été très bien maîtrisés grâce à la conception spécifique de nos pneus. Nous avons également constaté une progression notable du niveau global de performance. Les chronos battus à plusieurs reprises, la constance sur la distance, et la satisfaction exprimée par les pilotes confirment la pertinence de nos choix techniques et des ajustements réalisés depuis le resurfaçage de 2024. Phillip Island reste un circuit unique, où la nature, le vent et la vitesse se combinent pour créer des conditions extrêmes. Voir nos pneus performer dans ce contexte, avec des records et des courses disputées, est une belle récompense pour toute l’équipe Michelin Motorsport", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.