Beaucoup ont été surpris de ne pas voir un sponsor principal sur le carénage de la Ducati engagée par Gresini, malgré l'arrivée de Marc Márquez. Carlo Merlini, directeur commercial de l'équipe italienne, s'explique.

2024 marque un grand tournant pour l'équipe Gresini. Elle accueille l'octuple Champion du Monde Marc Márquez et avec lui, toute l'attention. Lors de la présentation de la Ducati Desmosedici GP23, la structure italienne n'a pas présenté un sponsor titre, ni un sponsor principal. La moto a conservé ses couleurs de la saison passée, avec un grand nombre de partenaires. Cela semble avoir surpris de nombreux observateurs, qui pensaient que l'arrivée de l'ancien pilote Honda allait amener un partenaire de premier plan. Mais ce n'est pas dans la philosophie de l'équipe Gresini.

"Nous ne voulions pas perdre notre identité. Nous ne voulions pas faire un changement radical simplement parce que Marc Márquez est arrivé. Notre principale préoccupation était de garder les sponsors actuellement présents, et quelques autres ont rejoint la famille. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits des sponsors que nous avons. D’un point de vue financier, l’équipe est solide", explique Carlo Merlini, directeur commercial du team.

Le bon sponsor principal mais pas d'obligation

L'équipe Gresini ne ferme pas la porte à l'arrivée d'un sponsor titre ou d'un sponsor principal à l'avenir. Aujourd'hui, le modèle économique de la structure italienne repose sur ses nombreux partenaires.

"Dès que nous trouvons la bonne entreprise avec le bon projet, elle sera la bienvenue", ajoute Carlo Merlini. "'Certaines équipes peuvent couvrir 70 ou 60 % de leur budget avec le sponsor titre et le reste avec une poignée de sponsors. Nous pouvons le répartir entre un plus grand nombre de sponsors, mais nous le gérons de la même manière. Comme je l'ai dit : d'un point de vue financier, l'équipe est stable. Cette stabilité peut être trouvée même sans sponsor titre, donc nous pourrions avoir juste trois ou quatre sponsors de plus que les autres, ce qui est une bien meilleure situation du point de vue des risques. Nous ne dépendons pas nombreux sponsors individuels, le budget est assez large. Bien sûr, certains sponsors sont plus importants que d'autres sur la moto, mais en général, nous perdons entre 5% et 10% au maximum si nous perdons un sponsor."