Si les essais prévus en Malaisie, sur le circuit de Sepang, marqueront le début de la saison 2024, les présentations des MotoGP 2024 donneront un avant-goût de la saison à venir.
Francesco Bagnaia, double Champion du Monde en titre, sera l'homme que tous les pilotes voudront battre en 2024. Plusieurs pilotes ont changé d'équipe cette saison. Le plus gros transfert de la saison 2024 reste celui de Marc Márquez. Après 11 années avec Honda, le pilote espagnol a choisi de rejoindre son jeune frère Alex chez Gresini Ducati. Ducati accueille un autre nouveau pilote puisque Franco Morbidelli quitte Yamaha pour rejoindre Pramac Ducati. Enfin, Fabio di Giannantonio passe de la Ducati de Gresini à celle de l'équipe VR46.
Johann Zarco a choisi de rejoindre Honda en 2024. Le pilote français, qui a déjà couru avec le constructeur japonais à la fin de la saison 2019, va retrouver la structure de Lucio Cecchinello. Du côté de l'équipe d'usine Honda, on a choisi Luca Marini pour prendre le guidon laissé vacant par Marc Márquez.
Yamaha peut compter sur l'arrivée d'Alex Rins, qui va connaître son troisième constructeur en trois saisons, après Suzuki et Honda. Chez KTM, on accueille le Champion du Monde Moto2 Pedro Acosta, qui va remplacer Pol Espargaró chez Tech3 GASGAS.
L'équipe RNF, reprise par CryptoDATA à la fin de la saison 2022, a perdu ses places sur la grille MotoGP suite à des infractions répétées et des violations de l'accord de participation affectant l'image publique de la catégorie reine. Elle est remplacée par Trackhouse Racing, qui court actuellement en NASCAR. Elle continuera d'utiliser les Aprilia et fera rouler Miguel Oliveira et Raúl Fernández.
Les dates des présentations MotoGP 2024
Gresini Ducati : 20 janvier
Ducati : 22 janvier
VR46 Ducati : 24 janvier
TrackHouse Aprilia : 27 janvier
Tech3 GASGAS : 29 janvier
Yamaha : 5 février
KTM : 12 février
Repsol Honda : 13 février
LCR Honda : 15 février
Aprilia : 18 février
Pramac Ducati : 28 février