Les frères Márquez vont connaître une saison atypique chez Repsol Honda Team, l'écurie d'usine du Honda Racing Corporation, puisqu'il ne seront associés qu'une seule saison.
Avant la toute première manche de cette saison révisée en 2020 qui débutera ce week-end à Jerez en Espagne, un test aura lieu mercredi sur le circuit de Jerez, afin de ré-acclimater les pilotes à la piste après une absence forcée. Quant aux frères Márquez, il ne seront associés qu'en 2020 puisque la saison prochaine c'est Pol Espargaró qui rejoint le team officiel Honda, le plus jeune des Márquez sera dans l'équipe satellite.
Des Tests à Jerez avant la reprise 2020
Toutes les catégories s’apprêtent à faire leur grand retour en piste ce week-end à Jerez et pour reprendre ses marques après quatre mois d’interruption liés au Covid-19, rien de tel qu’une petite journée Test. À la demande générale, les pilotes du MotoGP auront ainsi droit à deux séances de 90 minutes ce mercredi, 40 pour leurs homologues du Moto2 et du Moto3, tandis que la grille MotoE disputera trois sessions de 30 minutes. L’ordre restant le même que d’habitude à savoir : Moto3, MotoGP, Moto2 et MotoE.
Le Champion du Monde en titre de la MotoGP, Marc Márquez, vainqueur de la course de la saison dernière à Jerez, y a terminé huit fois consécutivement sur ce tracé depuis 2012. Álex Márquez se prépare pour ses débuts en catégorie reine ce week-end, après une longue attente en raison des circonstances imprévues qui ont affecté le championnat.
Marc Márquez
"Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé et travaillé dur pendant ces moments étranges. Maintenant, c'est à notre tour de retourner au travail, de présenter un grand spectacle et de divertir tout le monde à travers le monde - donnez-leur de l'excitation et Jerez est un circuit que je connais bien et le test de mercredi sera important parce que même si nous avons pu faire du motocross et garder notre forme physique, il n'y a rien de tel qu'une machine du MotoGP. Nous devons adapter la façon dont nous travaillons pour rester en sécurité et en bonne santé, mais je suis vraiment ravi de revoir l'équipe et de profiter de la Honda."
Álex Márquez
"Cela a été une longue attente et il y a eu des moments difficiles pour tout le monde, et le plus important est de remercier tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour nous aider à ramener notre vie à la normale. C'est pourquoi nous porterons les casques spéciaux ; c'est juste un petit geste, mais tout aide. Bien sûr, je suis très excité de revoir l'équipe et enfin de faire mes débuts en MotoGP, c'est quelque chose dont tout le monde rêve.
Ce sera un week-end différent, mais je pense qu'une fois que nous commencerons à travailler sur la bonne voie, notre objectif changera et nous pourrons progresser dans le bon sens. L'essentiel est de prendre ce week-end lentement et de rester réaliste mais bien sûr je suis excité, je rêve de m'aligner sur la grille MotoGP depuis que je suis petit."