Alors que le Shakedown va débuter et que les essais officiels vont avoir lieu dans quelques jours, retour sur les nouveautés qui ont été aperçues lors des derniers essais de l'année 2022.

Après le Grand Prix de Valencia, les pilotes ont pu essayer quelques nouveautés. Cela a été l'occasion pour certains d'apprivoiser la moto qu'ils auront cette saison.

Les nouveautés vues en MotoGP lors des essais de Valencia

Ducati

Enea Bastianini sur la Ducati lors des essais MotoGP de Valencia

L'équipe qui a raflé tous les titres en 2022 (pilotes, équipes, constructeurs, rookies et pilotes indépendants) continue à travailler pour rester au sommet. A Valencia, Ducati a travaillé sur le moteur, sur le châssis ainsi que sur un package, très légèrement inspiré de l'Aprilia.

Yamaha

Fabio Quartararo sur la Yamaha lors des essais de Valencia

Le point faible de Yamaha lors des essais de Valencia a été le moteur, qui n'a pas été à la hauteur des espérances de Fabio Quartararo. Depuis, le constructeur japonais s'est exprimé sur le sujet, révélant un problème de préparation. On a pu découvrir un nouveau châssis sur la Yamaha et quelques évolutions aérodynamiques, dont les ailettes ‘stégosaure’.

Honda

Marc Marquez lors des essais MotoGP de Valencia

Honda se retrouve au pied du mur. Les essais de Valencia ont été une déception pour Marc Márquez. Pourtant, le constructeur a introduit un ensemble aérodynamique modifié et cette nouvelle prise d’air.

KTM

Brad Binder lors des essais de Valencia en MotoGP

Alors que le constructeur autrichien va travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de F1 Red Bull, KTM a essayé à Valencia une moto repensée, notamment sur la partie arrière, le châssis et l’aérodynamique.

Aprilia

Fin des concessions pour le constructeur italien en 2023. A Valencia, le développement a été confié aux pilotes d'usine, à savoir Aleix Espargaró, l'homme qui a offert la première victoire de la marque en MotoGP, et Maverick Viñales. Les deux hommes ont pu tester notamment un nouveau bras-oscillant. Sur le circuit de Sepang, l’objectif sera de gagner en couple et en puissance à bas régime.