Les récentes confirmations ont bousculé la grille MotoGP, avec l'arrivée d'Alex Rins chez Yamaha notamment, mais les rumeurs chamboulent également la prochaine saison. Au milieu de ça, certains pilotes Moto2 espèrent rejoindre la catégorie reine.
Il reste officiellement sept places disponibles sur la grille 2024 du MotoGP, à savoir deux chez VR46 Ducati, deux chez LCR Honda, une chez Gresini Ducati, une chez Pramac Ducati et une chez Tech3 GASGAS. Bien que de nombreux candidats soient en lice pour les derniers guidons, les pilotes Moto2 espèrent être sur les listes des équipes.
Quatre pilotes Moto2 en lice pour le MotoGP
Le leader du Championnat du Monde Moto2 après le week-end en Grande-Bretagne Pedro Acosta a confirmé qu'il ne sera pas dans la catégorie intermédiaire la saison prochaine. Sa prise de position a bousculé KTM qui ne dispose que d'une place disponible, à savoir celle d'Augusto Fernández qui réalise une belle saison comme rookie de la discipline. Cependant, le pilote Tech3 GASGAS a été renouvelé, si on en croit les déclarations de Pit Beirer il y a quelques semaines. Le constructeur autrichien se bat avec les instances pour obtenir deux guidons en plus sur la grille, en prenant la place laissée vacante par Suzuki, pour y placer une équipe cliente dirigée par Aki Ajo. Mais Dorna refuse, voulant laisser la place à un constructeur qui refuse de venir.
Son dauphin, Tony Arbolino, est également en lice pour rejoindre la grille MotoGP la saison prochaine. Le pilote italien attend des nouvelles de Ducati, qui pourrait le placer chez Gresini, où il fera équipe avec Alex Márquez.
Mais le guidon de l'équipe italienne semble être un des plus convoités puisque Jake Dixon, troisième du classement des pilotes, serait également en lice pour piloter une Ducati. Son manager, Franky Carchedi, affirme que l'avenir du pilote britannique sera connu dans les deux prochaines semaines.
Ai Ogura a été un prétendant pour remplacer Takaaki Nakagami chez LCR Honda cette saison. Le pilote japonais a été confirmé et Ai Ogura a fait une nouvelle saison en Moto2. Cependant, une luxation du poignet gauche, une fracture du scaphoïde et des ligaments endommagés ont mis à mal sa saison, ratant les deux premiers Grands Prix de la saison. Actuellement 13e du classement des pilotes, avec un podium à Assen, aux Pays-Bas, le jeune pilote japonais pourrait être à nouveau candidat à la succession de Takaaki Nakagami, seul pilote Honda à avoir couru l'ensemble des courses à ce jour.