Dans le documentaire qui lui est consacré sur DAZN, Maverick Viñales est revenu sur son expérience avec Yamaha et la fin tragique de leur relation.

En 2017, Maverick Viñales rejoint Yamaha après avoir couru pendant deux saisons avec Suzuki. Le pilote espagnol hérite de la moto laissée par Jorge Lorenzo, parti chez Ducati. Dans le documentaire "Maverick : Two Lives", il revient sur son objectif et ses premières impressions.

"Quand j’ai rejoint Yamaha, je suis arrivé comme une fusée. Avec une idée claire et un objectif, c'est la seule chose que j'ai demandée à Yamaha : 'Je veux être Champion du Monde. Je ne veux pas être autre chose. Le reste ne m'intéresse pas'. Quand je suis monté dessus pour la première fois, j’en suis tombé amoureux au premier instant. J’ai dit : ‘Les gars, je vais être honnête : je n’ai jamais connu une moto aussi bien. N’y touchez pas. Amenez-moi cette moto au Qatar, car avec elle, je gagnerai le Championnat du Monde.’ ", explique-t-il.

Mais ce n'était pas l'idée de Yamaha, qui souhaitait disputer la saison 2017 avec la nouvelle moto. Maverick Viñales se souvient : "Je me sentais bien avec la nouvelle aussi, mais ce n’était pas ‘cette’ moto".

Les premiers désaccords avec Yamaha

Maverick Viñales débute la saison 2017 avec deux victoires, au Qatar et en Argentine. Une troisième s'ajoute lors du Grand Prix de France. Mais en Catalogne, les choses commencent à changer.

"À Montmelò, j’ai fait le test avec cinq cadres différents. Je ne comprenais rien. Je suis arrivé à Assen et j’ai couru avec un châssis avec lequel je n’avais fait que deux tours. Évidemment, je suis tombé. J’ai perdu 25 points", ajoutant qu'il a demandé à nouveau à courir avec la moto de 2016.

Le pilote espagnol résume son année avec une certaine amertume. "Cette année-là m’a beaucoup frustré. C'était mon année, c'est celle où j'étais le plus fort et les autres n'étaient pas si forts. Mentalement, ça m'a fait mal parce que je m'attendais à gagner. Il n’y a rien de pire que d’attendre quelque chose et que cela n’arrive pas."

2021, la rupture avec Yamaha

En 2021, Maverick Viñales commence son année par une victoire lors du Grand Prix du Qatar. Mais lors de la seconde course à Losail, quelque chose le perturbe. "Ma moto était très différente. J’ai commencé à me méfier : ‘Il se passe quelque chose ici.’ Au Portugal, j’aurais pu gagner mais à cause d’un problème, j’ai terminé 12e."

Puis vient ce Grand Prix de Styrie où tout bascule. "Je ne voulais pas casser la moto, loin de là, mais faire comprendre que je n’en pouvais plus. Ils ont dit que j’avais tenté de saboter ou de casser une moto" explique-t-il.

Suspendu pour le Grand Prix d'Autriche, Yamaha met fin à sa collaboration avec Maverick Viñales quelques jours plus tard. Son coéquipier de l'époque, Fabio Quartararo, remporte le titre mondial la même année.