L'équipe RNF Aprilia a connu de nombreuses difficultés depuis le départ de Petronas. Dans le paddock, on parle de problèmes financiers. Razlan Razali rassure sur ce point.

Depuis 2021, l'équipe RNF connait de nombreux coups durs. Elle a perdu le soutien de Petronas, son sponsor titre depuis ses débuts en MotoGP. WithU est venu remplacer le pétrolier malaisien en 2022 mais a dû rompre son contrat de trois ans suite au conflit opposant l'Ukraine et la Russie. Sauvée par CryptoDATA, qui a pris au passage 60% de l'équipe, l'équipe en profite pour quitter son constructeur de toujours, à savoir Yamaha, pour rejoindre Aprilia.

Depuis quelques semaines, dans le paddock, on parle de nombreux impayés chez RNF, notamment au niveau des salaires. Mais ce n'est pas le seul problème pour l'équipe satellite d'Aprilia. Raúl Fernández s'est exprimé en Malaisie, déclarant que "les seules pièces neuves sur nos motos sont les pneus". Interrogé par Speedweek, Razlan Razali a nié tout problème financier.

"Parfois, c’est un processus normal de différer certains paiements lors de la gestion d’une équipe. Même lorsque je dirigeais l’équipe Petronas, il nous arrivait parfois de payer un peu en retard. Je ne sais pas s’il y a d’autres problèmes au-delà de celui-ci. Jusqu’à présent, tout se passe comme prévu", explique-t-il.

Une année d'apprentissage avec Aprilia

L'équipe RNF occupe la 8e place du Championnat du Monde des équipes, avec 120 points. Elle a 5 points d'avance sur Repsol Honda et 8 points d'avance sur LCR Honda. Tech3 GASGAS est à 27 points de l'équipe malaisienne. Le meilleur résultat de l'équipe est une 4e place lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

"Je dois d’abord dire que nous étions ambitieux et confiants. La saison a bien commencé, mais ensuite nous n'avons souvent pas eu de chance. Les gens oublient que c'est notre première année avec Aprilia. Dans le même temps, Aprilia dirige pour la première fois une équipe satellite MotoGP", explique Razlan Razali. "Nous devons acquérir de l'expérience avec la RS-GP22, nous devons nous habituer à travailler avec Aprilia."