Le Grand Prix de France MotoGP, qui s'est couru sur le Circuit Bugatti au Mans, restera dans les mémoires pour avoir été le 1000e Grand Prix de l'histoire mais aussi celui de la plus grande affluence.
Et si ce Grand Prix de France restait définitivement dans l'histoire du MotoGP ? Pour le 1000e Grand Prix de l'histoire de la discipline, remporté par Marco Bezzecchi, pilote de l'équipe de Valentino Rossi, et avec Johann Zarco sur le podium, la foule a répondu présent ! Ce sont pas moins de 278 805 fans qui sont venus remplir les tribunes du légendaire Circuit Bugatti, au Mans, tout au long du week-end, battant ainsi le record d'affluence de tous les temps en MotoGP. La Sprint, qui a été remportée par le pilote Pramac Ducati Jorge Martín, s'est courue devant 90 000 spectateurs.
Le Grand Prix de France a remporté le titre de meilleur Grand Prix en 2022 grâce à un week-end spectaculaire, devenant également l'événement sportif le plus fréquenté dans l'Hexagone.
La France, l'endroit idéal pour fêter le 1000e Grand Prix
Le Grand Prix de France, qui est le 30e organisé par l’équipe de Claude Michy, a été le 1000e de l'histoire de la discipline. Carmelo Ezpeleta, l'homme à la tête de Dorna, pense que le Circuit Bugatti au Mans est l'endroit idéal pour fêter cet évènement.
"Le Championnat a été lancé en 1949, mais nous avons facilement couvert 520 Grands Prix depuis qu’on en est à la tête, soit plus de la moitié, faisait-il remarquer. C'est un super endroit pour fêter cet anniversaire tous ensemble […] Cette journée promet d’être extraordinaire. J’aimerais d’ailleurs remercier le promoteur Claude Michy, qui prépare ce rendez-vous durant de très longs mois. Et c’est aussi grâce à votre travail que nous sommes en mesure de récolter un tel succès en France", déclarait-il au micro de Canal+ avant le Grand Prix Moto3.