Après Honda, Yamaha et Ducati, c'est au tour de Suzuki de confirmer sa présence en MotoGP jusqu'à la fin de la saison 2026. 

Suzuki, qui a remporté les titres pilotes et équipes la saison passée, reste en MotoGP. Le constructeur japonais a choisi de signer un nouveau contrat avec la Dorna.

L’histoire de Suzuki en Championnat du Monde a débuté en 1960, sur la mythique épreuve du Tourist Trophy. L’an passé, le constructeur japonais a donc célébré son 60e anniversaire en Grands Prix, son 100e en tant que marque.

"Au nom de Suzuki Motor Corporation, nous sommes très fiers de pouvoir poursuivre notre engagement en Championnat du Monde, car nous partageons tous ce désir de nous mesurer aux meilleures marques. Nous sommes revenus en 2015 et en seulement six ans, nous avons décroché le titres pilote et par équipes. Mais ne nous sommes pas rassasiés, bien au contraire ; raison pour laquelle nous avons étendu notre contrat jusqu’en 2026, avec l'espoir et l'engagement de poursuivre le développement des différents aspects techniques liés à la compétition'', déclare Shinichi Sahara.

"Nous sommes très heureux du renouvellement de ce contrat avec Suzuki ; une marque qui est engagée depuis de très nombreuses années en Championnat du Monde, avec qui nous entretenons une très bonne relation. Leur retour en MotoGP, il y a six ans, s’est immédiatement avéré un succès. Ce titre acquis avec Joan Mir en 2020 en est la preuve. Nous sommes très fiers de pouvoir poursuivre notre partenariat avec une marque aussi iconique'', déclare Carmelo Ezpeleta.

Aprilia dans le viseur

Aprilia, qui se sépare de l'équipe Gresini à la fin de la saison, est le dernier constructeur à ne pas avoir choisi de rester en MotoGP jusqu'en 2026. Il existe plusieurs enjeux, Aprilia cherchant une place sur la grille, voire même une équipe satellite. C'est également le cas pour Suzuki qui souhaite avoir une équipe satellite.

Pour le moment, Esponsorama, qui doit devenir VR46 en 2022, n'a pas confirmé son partenariat avec Ducati, tout comme Petronas qui n'a pas confirmé resté avec Yamaha, bien que l'équipe malaisienne veuille continuer avec le constructeur japonais.