Le pilote Tech3 GASGAS, remplacé dès ce week-end par le pilote d'essai KTM Jonas Folger, ne devrait pas revenir avant le mois d'août.
Le retour de Pol Espargaró ne devrait pas avoir lieu avant les vacances d'été. Le pilote espagnol a eu un accident sur le circuit de Portimão, au Portugal, lors de la deuxième séance d'essais libres. Suite à cela, il a été transporté à l'hôpital de Barcelone, alors qu'il souffrait d'une contusion pulmonaire, d'une fracture de la mâchoire, dont il a été opéré, et d'une autre à la vertèbre dorsale. La fracture de sa mâchoire a affecté l'ouïe de Pol Espargaró tandis que la contusion pulmonaire a considérablement affecté sa capacité pulmonaire et sa capacité respiratoire.
Le pilote espagnol a commencé sa convalescence, sans pour autant commencer sa rééducation. Celle-ci commencera uniquement quand ses vertèbres seront rétablies et que sa contusion pulmonaire sera guérie.
Le retour de Pol Espargaró incertain
La date de son retour fait l'objet d'une discorde entre les représentants de KTM et de l'équipe Tech3 et les médecins. Les deux premiers cités espèrent voir le pilote espagnol sur la GASGAS soit au Grand Prix d'Italie, qui se court au Mugello, soit au Grand Prix d'Allemagne, sur le Sachsenring, soit au Grand Prix des Pays-Bas, couru sur le circuit d'Assen. De son côté, les médecins envisagent une reprise de la compétition après la trêve estivale, soit au Grand Prix de Grande-Bretagne, qui se disputera sur le circuit de Silverstone le 6 août.
"Pour le moment, personne ne peut estimer combien de temps Pol Espargaró sera absent", explique Hubert Trunkenpolz, PDG de Pierer Mobility, à Speedweek.
Il est l'un des cinq pilotes à avoir raté une course depuis le début de la saison. Marc Márquez et Enea Bastianini sont toujours absents des circuits tandis que Joan Mir et Miguel Oliveira feront leur retour à Austin, à l'occasion du Grand Prix des Amériques.