Jusqu'à la dernière minute, Dan Cammish fut en première position provisoire mais c'est Sam Tordoff qui a réussi à saisir la première place sur la grille de départ de demain.
Après une session qualificative de trente minutes, ce n'était seulement dans les dernières secondes que nous avons réellement su qui allait prendre la pole. En effet, les temps furent très proches tout au long de la session et plusieurs pilotes sont passés en première place à un moment ou un autre des essais.
Tordoff en pole position, de justesse
Au circuit de Thruxton cette après-midi, les pilotes du BTCC ont pris leurs places dans les stands afin de participer à l'unique session de qualification du meeting.
Dès le début, c'était impossible de prédire les résultats de la session avec plusieurs noms passant en tête de la classification. Cependant, les voitures des équipes Halford's Honda Yuasa Racing et BMW Racing étaient les deux principaux protagonistes.
Une fois que les meilleurs temps au tour commencèrent à s'enchaîner, Mark Blundell et Tom Chilton se sont touchés et terminent dans le décor. La seule solution fut le drapeau rouge. Avec peu de temps restant de la session, les directeurs de course ont décidé de remettre le compteur à cinq minutes afin de donner aux pilotes le temps de faire un dernier tour rapide.
A ce moment, c'était les BMW de Jordan et Turkington qui dominaient les deux premières positions mais avec un manque de nouveaux pneus, ils n'ont pas pu améliorer leurs temps dans les derniers cinq minutes. C'est ainsi que les Honda Civic Type R de Dan Cammish et Sam Tordoff ont pu redoubler les allemandes. Par contre, avec Tordoff en pole position avec sa Civic d'ancienne génération et Cammish en seconde avec la toute nouvelle Civic de cette année, les résultats sont plutôt étonnants.
Depuis ce matin en essais libres, plusieurs pilotes ont pu battre le record du tour en 1'15"612 de l'année dernière et comme prévu, la pole de Tordoff en 1'15"511 est maintenant le tour le plus rapide de l'histoire du circuit de Thruxton. En effet, à juste 0,03 secondes derrière Tordoff, Cammish lui aussi est en dessous du record de l'année précédente.