Le DTM prépare sa saison 2017. Si la grille est passée de 24 à 18 concurrents, le format des week-ends a aussi changé.
Le championnat 2017 va voir son format être modifié une nouvelle fois. L'an passé, la course du samedi était sur 40 minutes, sans arrêt aux stands. La course du dimanche était sur une durée de 60 minutes, avec un arrêt obligatoire. Cette année, la durée des courses sera de 55 minutes avec un tour supplémentaire.
"Le nouveau format de course encourage les stratégies créatives et sportives tant pour les équipes que les pilotes. Pour les spectateurs, le DTM a l'intention d'offrir un plus grand nombre de courses spectaculaires et du divertissement sur les deux jours du week-end de course'', déclare Florian Zitzlsperger, membre du conseil d'ITR, organisateur du DTM.
Parmi les autres changements survenus cette saison, les couvertures chauffantes ont été interdites. Aussi, Hankook, fournisseur officiel de la série, a modifié ses gommes. Les Ventus, utilisés en Grand Prix, offriront plus d'adhérence. Les pneus pluie ne connaissent aucun changement. Chaque pilote aura le droit à huit jeux par week-end.
La règle de l'arrêt obligatoire n'est plus dans le règlement. Les arrêts sont autorisés du 2e à l'avant-dernier tour. Sur ce point, il y a eu un changement notable. Le nombre de membres d'équipes a été diminué et seuls deux membres auront un pistolet à roues (un de chaque côté de la voiture). Cela vise à augmenter la durée dans les stands.
Le plateau du DTM 2017
Cette saison, trois constructeurs se disputeront le championnat. BMW, Mercedes et Audi feront rouler six pilotes chacun. Aussi, quatre équipes ont cessé leur engagement : ART Grand Prix, Mücke, Schnitzer et MTEK.
La BMW M4 DTM est engagée par deux équipes. L'équipe RMG fera rouler le champion en titre Marco Wittmann, Timo Glock et Augusto Farfus. Aussi, l'équipe RBM aura dans son équipe Bruno Spengler, Tom Blomqvist et Maxime Martin.
La Mercedes-AMG C63 DTM est engagée par trois équipes. HWA gérera chacune des voitures. Gary Paffett et Robert Wickens rouleront pour la première équipe ; Paul di Resta et Maro Engel pour l'équipe Silberpfeil et Lucas Auer et Edoardo Mortara pour l'équipe BWT.
La Audi RS5 sera engagée par trois équipes aussi. L'équipe Abt fera rouler Mattias Ekström et Nico Müller. Le Team Rosberg fera rouler René Rast et Jamie Grenn. Enfin, l'équipe Phoenix a engagé le seul français du championnat Loïc Duval et Mike Rockenfeller.
Le calendrier du DTM 2017
Le calendrier se décompose en neuf manches. Cinq se dérouleront en Allemagne, une en Hongrie, une en Russie, une aux Pays-Bas et une en Autriche.
Les 6 et 7 mai, le DTM sera à Hockenheim pour l'ouverture de la saison. Le championnat se poursuivra les 20 et 21 mai au Lausitzring ; les 17 et 18 juin sur le Hungaroring ; les 1er et 2 juillet au Norisring ; les 22 et 23 juillet à Moscou ; les 19 et 20 août à Zandvoort ; les 9 et 10 septembre au Nürburgring ; les 23 et 24 septembre au Red Bull Ring et enfin les 14 et 15 octobre à Hockenheim.