Le FIA et les équipes présentes au championnat européen de FIA F3 discutent sur la possibilité d'intégrer des manches hors d'Europe la saison prochaine.
Une Coupe du Monde en plus du championnat européen, voilà ce qui est discuté actuellement entre la FIA et les équipes participant au championnat de FIA F3. Le calendrier européen, réduit de 10 meetings à 8, pourrait inclure 3 courses hors Europe. Rien n'a été décidé pour le moment sur l'intégration de ces dernières au championnat ou si ce seront des courses avec un classement à part.
Bien entendu, la FIA F3 part chaque année à Macao au mois de novembre pour sa traditionnelle course. On parle, en plus de cette course jugée à part, d'un meeting à Abu Dhabi, à Bahreïn et au Mexique, même si aucune décision n'a été prise concernant les circuits susceptibles d'accueillir l'une des formules de promotion de la FIA F3.
L'idée de la FIA reste tout de même la maîtrise des budgets, avec un coût n'excédant pas les 500 000 euros pour la saison, même si le budget demandé par une équipe de pointe avoisinerait les 700 000 euros pour la saison.
"Cela ressemble à une bonne idée, mais il est difficile de savoir quel format il faudrait. Cela signifierait que le championnat d'Europe serait un peu moins cher, ce qui est une bonne chose, et les gens qui ne peuvent pas se permettre de faire les courses hors Europe ne serait pas obliger de les faire. Ce serait effectivement la même quantité de course pour les équipes avec le même budget », déclare Trevor Carlin à Autosport.
Une chose qui semble acquise, la FIA F3 reviendra à Silverstone la saison prochaine. Pour le reste des destinations, il faudra patienter un peu...