Ce dimanche se déroulait la troisième édition du Grand Prix 100% Féminin où treize femmes de tous niveaux s'affrontent sur le circuit de karting du Castellet.
A l'initiative d'Alexandra Akbasli, adjointe responsable du pôle karting du Circuit Paul Ricard, le Grand Prix 100% Féminin est né le 8 mars 2015, à l'occasion de la Journée de la Femme. Sous un fort mistral, 13 femmes de tout âge ont participé à la troisième édition.
Le rendez-vous était fixé à 14 heures. Si certaines sont des habituées à l'image de Camille ou Adeline, d'autres ont découvert les rudiments de cet engin. Après un brief complet sur le karting, il était temps pour les demoiselles de faire leurs premiers tours de roues sur le circuit afin de s'acclimater avec leur monture.
Après un peu plus de cinq minutes d'essais, un exercice est proposé aux filles présentes sur le dernier enchaînement du circuit. L'objectif de celui-ci est de trouver le bon point de freinage et la bonne trajectoire pour gagner le plus de temps possible sur le tour. Chacune a le droit à plusieurs passages avec un correctif de la part du personnel du circuit.
Après cet exercice, place aux choses sérieuses. La première séance d'essais chronométrée se déroule sur dix minutes et le but est d'être la plus rapide. A l'issue de cette séance, la grille sera déterminée. Sur cet exercice, Camille est la plus rapide avec 1:00.707 devant Fanny (+0.354) et Adeline (+0.757). Suivent Marie, Floriane , Angélique , Julia, Kiki, Stéphanie, Muriel, Sonia, Morgane et Chantal.
La pré-finale peut alors commencer. Dès le départ Camille prend le dessus sur Adeline et Fanny. Si les deux premières se sont livrées une belle bataille durant les dix tours qui compose la course, Fanny a tenté de rester dans le wagon de tête. C'est avec 0.040 seconde que Camille remporte la course. Adeline, auteure du meilleur tour en 1:00.354 (57,50 km/h de moyenne) et Fanny complètent le podium. Suivent Marie, Floriane, Julia, Stéphanie, Angélique, Morgane, Sonia, Muriel, Kiki et Chantal.
L'heure de la grande finale a sonné. Camille est en pole devant Adeline. Si cette dernière réussit un meilleur départ, elle se fait vite rattraper par Camille qui prend la place de leader pour ne plus la laisser. Pour la troisième place du podium, le duel entre Fanny et Marie tourne court, laissant la dernière marche à cette dernière. Floriane prend la 5e place, devant Julia, Morgane, Stéphanie, Angélique, Muriel, Sonia, Kiki et Chantal.
Les trois premières remportent un bon pour une activité sur le circuit. Aussi, une des filles a remporté, suite à un tirage, un cocktail pour 2 dans l'hôtel 5 étoiles du Castellet.
La prochaine édition a lieu le 25 septembre à 10 heures.