Volkswagen Motorsport va tenter un nouveau défi avec la montée du Mont Tianmen avec son prototype électrique ID.R, déjà détenteur du record de la Nordschleife, de Pikes Peak et Goodwood. Une nouvelle livrée pour l'occasion.
Volkswagen a déjà marqué l'histoire du sport automobile et de la mobilité électrique. En juin 2018, il a établi un nouveau record à Pikes Peak dans le Colorado (USA), qui existe toujours. Ce faisant, il a pulvérisé de 16 secondes le record mythique précédent de la légendaire "Course vers les nuages", établi par un prototype à moteur à combustion conventionnel (Peugeot 208 T16 avec Sébastien Loeb).
Quelques semaines plus tard, l'ID.R a établi un nouveau record dans la catégorie électrique dans la montée de Goodwood. La couleur choisie pour ces premiers records était le gris clair. Puis en 2019, le prototype a viré au bleu pour les tentatives et le record en électrique à la Nordschleife puis début juillet pour le record au général à Goodwood, Romain Dumas pilotant le prototype depuis ses débuts.
Volkswagen ID.R... rouge !
La Volkswagen ID.R arborera une livrée spéciale pour sa tentative de record sur la montagne Tianmen en Chine. Le rouge représente le cinquième essai de prototype du prototype entièrement électrique de 500 kW (680 ch), cette fois en Chine, et marque ainsi la prochaine étape dans ce projet. La marque Volkswagen poursuit également son électromobilité sur le marché chinois.
En tant que précurseur de la famille ID, nouvelle entité électrique de Volkswagen qui doit être lancée au prochainement "pays du dragon" en 2020, l’ID.R tentera de battre le record de l’ascension de la Tianmen Shan Big Gate Road, qui compte pas moins de 99 épingles et virages serrés.
La route de dix kilomètres menant à "La Porte du Paradis", avec ses virages en épingle à cheveux et ses courtes lignes droites, est considérée comme l'une des routes de montagne les plus exigeantes au monde. Il est situé dans un paysage à couper le souffle, qui attire des millions de touristes chaque année.