Ce plateau destiné aux voitures de la période allant de 1994 à 2010 regroupe 75 voitures ! Au volant de la Pescarolo LMP1 de 2006, Emmanuel Collard fait figure de favori mais le français devra faire face aux Courage engagées par l'équipe Pastorelli Classic Cars.
Le Mans Classic
Essais Qualificatifs
Après avoir pris le volant en début de séance, Henri Pescarolo laisse le volant à Emmanuel Collard, le duo totalise tout de même 58 participations aux 24 Heures du Mans. Collard fait parler la poudre et signe le meilleur tour en 3'49"288. Il devance de presque 8" la Maserati MC12 GT1 de Ivan Vercoutere/Alex Müller. Troisième place pour la Bentley Speed 8 de Shaun Lynn. 9ème chrono pour François Perrodo sur la Toyota GT-One !
La seconde session se déroulait de nuit et elle a été très perturbée par les drapeaux jaunes et même écourtée par un drapeau rouge. Seuls 2 pilotes ont eu le temps d'aller chercher le chrono : Emmanuel Collard et François Perrodo. Collard a amélioré son meilleur tour avec un superbe 3'46"734 !
Course 1
La pluie cueille les concurrents pour le départ de la course ! La pluie s'intensifie lors du tour de formation, la Mosler de Valentin Simonet tombe en panne lors de ce tour de formation. Une grande partie des concurrents rentre au stand derrière la safety-car. Seuls quelques concurrents restent en piste et il est finalement décidé de procéder à un nouveau départ. La course est relancée derrière la safety-car, après son retour dans la voie des stands, Perrodo attaque directement Collard ! Le poleman garde la tête tandis que l'expérimenté Darren Turner s'empare de la troisième place au volant de son Aston Martin DBR9 GT1. Erik Maris vit une course compliquée au volant de son Audi R8 de 2002, le français part plusieurs fois à la faute.
Emmanuel Collard impose une Pescarolo pour la première fois au Mans ! Beaucoup d'émotion pour Henri Pescarolo dans la voie des stands... Second, François Perrodo termine à seulement 3"554, il s'est offert le meilleur tour en course en 4'13"235 ! Troisième place pour la Courage C60 de David et Olivier Hart. Sur sa Dallara SP1, Gregor Fisken termine au pied du podium, juste l'Aston Martin de Turner qui s'impose brillamment en GT !
Course 2
Collard prend le large en début de course (et signe le meilleur tour en 3'42"912) mais au final Perrodo impose sa superbe Toyota GT-One ! Après la première victoire d'une Pescarolo dans la Sarthe, cette seconde course marque aussi le premier succès du célèbre prototype japonais au Mans. Les néerlandais David et Olivier Hart terminent sur les talons de Collard au volant de leur Courage C60. Sur leur Bentley de 2002, la paire Ayari/Mr John of B termine au pied du podium devant la Dallara SP1 de Gregor Fisken. 6ème place pour Shaun Lynn sur sa Bentley Speed 8 devant la superbe Dome de Felipe Ortiz. Juste derrière, Turner cède en GT derrière la spectaculaire Maserati MC12 GT1 du duo Ivan Vercoutere/Alex Müller. 16ème place pour Yannick Dalmas et sa McLaren F1 GTR !