Alors que la FIA a banni la Russie et la Biélorussie, tout en autorisant les pilotes russes et biélorusses à rouler sous 'bannière neutre FIA', la Royaume-Uni interdit les ressortissants russes et biélorusses à rouler sur le sol britannique.

David Richard, président de Motorsport UK, ainsi que le conseil d'administration de l'organisation, ont examiné la réponse appropriée aux actes de guerre et d'agression menés en Ukraine par la Russie et le Belarus.

Pas de pilotes russes sur le sol britannique

"L'ensemble de la communauté Motorsport UK condamne les actes de guerre de la Russie et de la Biélorussie en Ukraine et exprime sa solidarité et son soutien à toutes les personnes touchées par le conflit en cours."

"Nous sommes unis avec le peuple ukrainien et la communauté du sport automobile suite à l'invasion et aux actions inacceptables qui ont eu lieu. C'est le moment pour la communauté internationale du sport automobile d'agir et de montrer son soutien au peuple ukrainien et à nos collègues de la Fédération Automobile d'Ukraine (FAU)" a commenté David Richards.

Hier, la FIA a tenu une réunion extraordinaire du Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC) présidé par le président Mohammed Ben Sulayem, pour prendre des décisions, la Russie a été écarté mais pas les pilotes autorisés à rouler sous 'bannière neutre FIA'. David Richards, président de Motorsport UK et membre du WMSC, a assisté à la séance.

En pleine conformité avec les recommandations du Comité international olympique (CIO) et dans le respect des décisions de la FIA, les membres du conseil d'administration de Motorsport UK ont établi les actions à entreprendre au Royaume-Uni et ont approuvé les mesures suivantes qui doivent être mises en œuvre avec effet immédiat : La reconnaissance des licences délivrées par la Fédération Automobile Russe (RAF) et la Fédération Automobile Belarusse (BAF) est suspendue au Royaume-Uni.

En conséquence :

  • Aucune équipe titulaire d'une licence russe/biélorusse n'est autorisée à participer à des compétitions de sport automobile au Royaume-Uni.
  • Aucun concurrent ou officiel russe ou biélorusse licencié n'est autorisé à participer à des compétitions de sport automobile au Royaume-Uni.
  • Aucun symbole, couleur ou drapeau national russe/biélorusse (sur l'uniforme, l'équipement et la voiture) ne doit être affiché lors des événements autorisés par Motorsport UK.
  • La décision de Motorsport UK a été prise en pleine consultation avec le gouvernement britannique et les instances dirigeantes sportives nationales afin de garantir une réponse unilatérale à la crise.

"Il est de notre devoir d'user de toute l'influence et du poids que nous pouvons avoir pour mettre un terme à cette invasion totalement injustifiée de l'Ukraine. Nous encourageons la communauté du sport automobile et nos collègues du monde entier à adhérer pleinement aux recommandations du Comité international olympique et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à cette guerre."

"Motorsport UK est uni avec Leonid Kostyuchenko, le président de la FAU, la communauté ukrainienne du sport automobile et le peuple ukrainien et appelle à la fin de la violence par une résolution pacifique" a conclu David Richards.

Le fait que le terme pilote soit omis et qu'il indique explicitement à la place les équipes, les concurrents et les officiels laisse la déclaration ouverte à l'interprétation. Selon le Code Sportif International de la FIA, un "concurrent" est défini comme "une personne ou un organisme accepté pour une Compétition quelle qu'elle soit, et nécessairement titulaire d'une Licence de Concurrent délivrée par son ASN de tutelle".

Cependant, la définition d'un "pilote" dans le Code Sportif International est une "personne conduisant une automobile dans quelque compétition que ce soit et nécessairement titulaire d'un permis de conduire délivré par son ASN de tutelle".