A partir de 2022, les circuits accueillant les disciplines de la FIA et de la FIM devront se doter de panneaux lumineux communs pour garantir une meilleure sécurité.
Dès 2022, les circuits accueillant la F1 et la MotoGP (à savoir, pour le calendrier 2021, Austin, Barcelone, le Red Bull Ring et Silverstone) devront se doter de panneaux lumineux de haute technologie. Cela sera étendue aux championnat Superbike, WEC et EWC à partir de 2023.
Ces panneaux lumineux, qui peuvent être actionnés par la Direction de Course ou du bord de piste par les commissaires, sont utilisés pour communiquer des informations de toute importance aux pilotes, comme les drapeaux, les conditions météo, si une voiture de sécurité, même virtuelle a été déployée ou non en piste.
"Il s'agit d'une autre étape importante dans la collaboration entre FIA et FIM sur la sécurité des circuits. Il assurera aux Championnats courant sur un même circuit un accès aux dernières innovations en matière de sécurité'', déclare Stuart Robertson, responsable FIA de la sécurité des circuits et des rallyes.
"La FIM et la FIA partagent un lien fort en termes de sécurité et cette nouvelle initiative ne fait que renforcer cette coopération. Rendre ces panneaux lumineux obligatoires sur les circuits FIM qui accueillent les Championnats du Monde MotoGP, Superbike et Endurance contribuera à assurer les plus hauts niveaux de sécurité pour toutes les séries qui courent sur ces pistes'', déclare Franck Vayssié, directeur de la Commission FIM des Courses sur Circuit.
Différentes homologations pour les panneaux lumineux
Chaque tracé figurant au calendrier de la F1, qui fait l’objet d’un grade 1 par la FIA, devra installer des panneaux lumineux homologués de type T1 et répondant aux derniers Standard FIA 3504-2019. Chaque circuit FIM, où se rendent MotoGP, WorldSBK et Endurance, devront quant à eux se doter de panneaux lumineux homologués de type T1 ou T2.
Cet impératif s’étendra à d’autres circuits FIA de grade 1 ou 2, visités par des Championnats FIA, y compris par le Championnat du Monde d'Endurance FIA en 2023, où les panneaux lumineux de type 2 seront rendus obligatoires, et aux circuits FIA de grade 3 accueillant les Championnats FIA en 2024, où des panneaux de type 3 seront requis.
La société britannique EM Motorsport est actuellement le seul constructeur à avoir passé les tests FIA pour les panneaux lumineux T1 et T2, mais plusieurs autres marques sont actuellement en train d'homologuer leurs produits. La société espagnole Pixelcom, qui a passé les tests FIA T2, est à ce jour le seul fournisseur de panneaux T3 homologués FIA.