Cela fait maintenant une heure que le départ de la course a été donné avec des conditions de piste parfaites en cette belle après-midi floridienne. C'est parti pour 1000 Miles, soit pour environ 8 heures de course.
C'est sous un beau soleil et une température de 29° que le départ de cette sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance a été donné. Départ sans encombre pour l'ensemble du plateau FIA WEC. Les autos ont parcouru près de 36 tours en cette première heure de course. Domination Toyota (LMP1), Jackie Chan DC Racing (LMP2), Porsche GT Team (LM GTE-Pro) et Project 1 (LM GTE-Am). La gestion des pneumatiques sera sans doute la clé de la réussite pour cette course par une telle chaleur.
Rappelons que la Ferrari #61 du Clearwater Racing a déclaré forfait et n'est donc pas au départ de cette sixième manche FIA WEC après la sortie de piste de Luis Perez Companc la nuit dernière lors de la séance qualificative.
Sebring, le point sur la course à H+1 ( 36/268 tours)...
Premier incident technique pour la REBELLION R13 - Gibson #1 pilotée par Bruno Senna. La voiture s'arrête devant son stand après seulement 4 tours parcourus. 8'30"1 d'arrêt pour cette voiture qui ressort de la pitlane à 6 tours des leaders et à 3 tours de la dernière GTE-Am, la Porsche 911 RSR #86 du Gulf Racing. Autant dire que la remontée au classement de cette auto sera longue...
Premiers arrêts au stand au bout de 12 tours pour les deux ORECA 07 #31 du DragonSpeed et #38 du Jackie Chan DC Racing, arrêt anormal pour cette dernière qui est en proie à des problèmes d'embrayage. Du côté des LMP1, c'est le Toyota Gazoo Racing qui ouvre le bal des arrêts au stands après 19 tours parcourus. Simple arrêt ravitaillement carburant.
La TS050 - Hybrid #8 occupe donc la tête de course devant la voiture soeur. Stéphane Sarrazin, Egor Orudzhev et Sergey Sirotkin occupent la troisième place du classement pour le moment avec leur BR1 #17, devant la première des deux REBELLION R13, la #3.
Du côté des LMP2, c'est le Jackie Chan DC Racing qui occupe pour le moment la tête du classement avec la voiture #37 pilotée par le trio inédit Hansson / King / Stevens. L'Alpine A470 - Gibson #36 suit à la seconde position avec pour le moment près de 20 secondes de retard. Troisième place pour la Dallara P217 #29 du Racing Team Nederland.
Quelle bagarre en LM GTE-Pro! Après une domination Porsche pendant une très grosse partie de cette première heure de course, c'est la BMW M8 GTE #82 qui passe en tête devant la Porsche 911 RSR #92. Troisième position pour la Ford GT #67 suivie de très près par la seconde BMW #81. Arrêt simultané pour la Ford GT #67 , la BMW #81 et la seconde Ford GT #66 en cette fin de première heure de course. Ford Chip Ganassi Racing réalise deux arrêts aux stands plus rapides que du côté du clan allemand BMW.
Belle performance du team Project 1, qui occupe pour le moment la tête du classement GTE-Am, après avoir connu un début de semaine compliqué. En effet, le team allemand a reçu sa nouvelle voiture tardivement dans la semaine. Seconde place pour l'Aston Martin Vantage #98 du trio Dalla Lana / Lamy / Lauda devant la Porsche 911 RSR #77 du Dempsey - Proton Racing pilotée pour cette première heure par le français Julien Andlauer.
Le classement par catégorie à H+1 est disponible ci-dessous, et le classement général par ici.
Crédit photo de couverture: page Facebook Toyota Motorsport GmbH