En perpétuelle évolution, le circuit des 24 Heures du Mans fait peau neuve chaque année avant la plus grande course d’endurance au monde. Sous l’égide du Syndicat mixte des 24 Heures et de l’Automobile Club de l’Ouest, voici une dizaine de nouveautés en 2018 sur le circuit légendaire !
Communiqué de presse
Deux mots d’ordre pour Ghislain Robert, directeur Événements et infrastructures de l’ACO: « sécurité et accueil du public ». Tous les travaux effectués cette année vont dans ce sens. Tout d’abord avec la dernière phase des travaux de sécurisation des virages Porsche (chantier débuté en 2015), sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte. Un grand dégagement à droite en sortie des virages a été créé, à la jonction avec le circuit Maison Blanche.
Toujours sous l’égide du Syndicat mixte, des travaux ont permis de rendre encore plus accessible le circuit aux personnes en situation de handicap (rampes d’accès, sanitaires...). Et, pour toujours davantage de sécurité pour les pilotes, des panneaux de protection ont été installés devant les restaurants des Hunaudières.
D’autres travaux ont été effectués, cette fois-ci sous maîtrise d’ouvrage de l’ACO. Une réalisation d’ampleur concerne le déplacement de la ligne de départ de 145 mètres. Effective depuis déjà quelques mois, cette décision a été prise pour aligner les concurrents sur la ligne droite des stands, pour un meilleur confort des spectateurs dans les tribunes. Un nouveau relevé topographique confirme ainsi la longueur du circuit à 13 626 mètres.
Pendant la course, les commissaires vont utiliser de nouveaux panneaux lumineux, connectés à la direction de course. Les équipes techniques ont également réalisé un aménagement des accès de service sur certains postes de commissaires. De plus, 266 arbres ont été plantés, le terrain de 8 000 m2 qui accueille la nouvelle Fan zone a été aménagé avec accès Wifi gratuit, et un nouveau portique Total va bientôt faire son apparition au virage de Mulsanne.
Ces aménagements profitent ainsi à tous les acteurs de la célèbre course : des pilotes aux bénévoles et des spectateurs aux riverains !