Alors que les deux Ferrari étaient en tête après 6 heures de course, la nuit s'est installée et 8 heures après le départ de cette 91ème édition c'est Peugeot qui pointe en tête après la sortie de la Ferrari de tête.

La pluie est revenue sur le circuit vers 22h00, ce qui chamboule à nouveau la hiérarchie dans cette course déjà fortement animée.

24 Heures du Mans

H+7

L'entame de la 7ème heure de course a été chaotique avec la pluie qui est venue à nouveau détremper le circuit, dans les virages Corvette, beaucoup partent à la faute, comme la Toyota #7 ou les leaders de la catégorie GTE-Am, la Porsche #66 du JMW Motorsport, laissant les commandes à la Porsche #85 des Iron Dames. Les conditions sont dantesques à rouler, la PREMA #9 s'est faite harponner aux virages Corvette par Racing Team Turkey #923, on a également vu la United Autosports #22 s'offrir une belle pirouette.

Sous ce déluge, en Hypercar, la Ferrari #51 mène pour 27" devant la Peugeot #94 et 38" sur la Toyota #7 alors que Pier Guidi en tête tente d'éviter les pièges, mais ne peut éviter certains virages court-circuités. En LMP2, Inter Europol Competition compte 29" d'avance sur la United Autosports #23 et 33" sur la WRT #41. En GTE, les Iron Dames sont aux avant-postes devant la Porsche di Project 1-AO et la Ferrari #54 AF Corse.

On a basculé dans la nuit noire, la trajectoire n'est plus allumée que par les phares... enfin devinée, tant les hallebardes qui tombent sur le circuit réduisant de facto le champ de vision et les réflex des pilotes. Alerte pour la Porsche #75 à 22h47, la 963 est au ralentie au Tertre Rouge, tout est éteint, est-ce l'abandon pour la voiture de Nasr / Jaminet / Tandy ? Après une immobilisation de 5 minutes, elle se relance au pas... Certains pilotes commencent à s'interroger si on peut remettre les pneus slicks. C'est un choix que fera Nielsen dans la Ferrari #50 avec les slicks les plus tendres.

FERRARI AF CORSE (ITA), Alessandro Pier Guidi (ITA), James Calado (GBR), Antonio Giovinazzi (ITA), Ferrari 499P, action

Après 7 heures de course, le classement en Hypercar donne la Ferrari #51 de Pier Guidi en tête devant la Peugeot #94 de Duval et la Toyota #7 de Kobayashi. En LMP2, Scherer place son Inter Europol Competition en haut de la catégorie, devant la United Autosports #23 de Blomqvist et la WRT #41 de Kubica. En GTE-Am, la Porsche #56 du Porject 1 de Cairoli devant les Iron Dames avec Gatting au volant et la Ferrari #54 AF Corse de Rigon.

H+8

A l'entame de cette 8ème heure, Peugeot effectue un arrêt après un relais extraordinaire de Loïc Duval dans les même chronos que Pier Guidi en tête, la 9X8 #94 reprend la piste en 4e place derrière les deux Toyota. La Ferrari de tête s'arrête à son tour peu après la Peugeot, la #50 choisit également les pneus slicks comme la voiture sœur. La Toyota #7 stoppe dans la foulée, tout comme la voiture sœur ce qui fait que la Peugeot #94 retrouve son 2e rang. Les pneus slicks ont été le choix de tous.

Chez Racing Team Turkey, on s'affaire toujours à réparer le train avant de la #923 de Yoluc / Gamble / Vanthoor. La Vanwall qui pointait au 14e rang en Hypercar, est allé s'enliser dans un bac à gravier, un engin de levage doit intervenir. Porsche a confirmé l'abandon de la 963 #75 de Nasr / Jaminet / Tandy avec un problème de pression d'essence. A 23h45, Pier Guidi a franchi le cap des 100 tours en course, il mène toujours avec un petit matelas de 45 secondes devant la Peugeot #94, le reste de la nuit risque d'être décisif dans la consolidation de la hiérarchie.

Dans la foulée et avant le cap des 8 heures de course réalisées, la Peugeot #94 a effectué son 10e arrêt pour revenir en piste en 3e position derrière la Ferrari #51 et la Toyota #7. La Toyota #7 qui calque également son relais sur celui de la Peugeot, on inverse à nouveau les positions dans la catégorie Hypercar. Coup de théâtre à l'approche des 8 heures de course, la Ferrari #51 de tête de Pier Guidi a voulu éviter une GT en perdition à la première chicane alors qu'une Glickenhaus a tiré tout-droit, la Ferrari #51 a été retiré du bac par un engin de levage.

Un Slow Zone est déclenchée au Tertre Rouge et derrière, à l'entame des Hunaudières, la Toyota #7 et l'Alpine #35 se font percuter par la Ferrari #66 du JWM Motorsport a fait littéralement un strike ! Un Full Course Yellow est déclenché, la Toyota #7 est fortement touchée, et désormais stoppée dans les Hunaudières.

En Hypercar, Peugeot mène avec la #94 et Müller au volant devant la Ferrari #50 de Nielsen et la Cadillac #2 de Bamber. En LMP2, Inter Europol mène la catégorie devant la WRT #41 de Kubica et la AF Corse #80 de Barnicoat. En GTE-Am, la Porsche Project 1 devance toujours les Iron Dames et la Ferrari AF Corse #54.