Ils seront 23 à se disputer l'Hyperpole des 24 Heures du Mans 2021, 5 en Hypercar, 6 en LMP2, 6 en GTE Pro et 6 en GTE Am. Si Toyota semblait dominer sans trembler hier, la dernière séance d'essais a montré un peu de fébrilité dans le clan du constructeur nippon.
Les poles LMP2 et GTE Pro s'annoncent très disputées...
24H du Mans, Hyperpole
Les qualifications démarrent sur les chapeaux de roue avec Kamui Kobayashi qui claque un chrono exceptionnel en 3'23"900 au volant de la Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing ! Alors que les premiers chronos tombent, le drapeau rouge est déployé !
Kévin Estre (Porsche 911 RSR #92 Porsche GT Team) sort de la piste à Indianapolis, le pilote n'est pas blessé mais on sent le pilote français effondré... Et Porsche est passé également prêt de perdre la #91 pilotée par Gianmaria Bruni. Seules 9 voitures ont signé un chrono avant cette interruption.
Dès la reprise, Kobayashi impose son rythme en signant un chrono très proche du précédent en 3'23"923. Personne n'ira chercher le détenteur du record du tour au Mans. Pas même Brendon Hartley (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) qui ne fera pas mieux que 3'24"195.
Grosse bagarre derrière entre Nicolas Lapierre (Alpine A480 Gibson #36 Alpine Elf Matmut) et Olivier Pla (Glickenhaus 007 LMH #708 Glickenhaus Racing), le pilote de l'Alpine aura l'avantage, 3'25"574 face à 3'25"639. Derrière, Romain Dumas (Glickenhaus 007 LMH #709 Glickenhaus Racing) aura beaucoup de mal à devancer les LMP2.
En LMP2, António Félix da Costa prouve une nouvelle fois qu'il est l'homme fort de la catégorie ce week-end ! Il signe le meilleur chrono sur l'Oreca 07 #38 Jota en 3'27"950 ! Il devance Louis Délétraz (Oreca 07 #41 Team WRT), Will Stevens (Oreca 07 #65 Panis Racing), Nyck de Vries (Aurus 01 #26 G-Drive Racing), Nicolas Jamin (Oreca 07 #32 United Autosports) et Paul di Resta (Oreca 07 #23 United Autosports).
En GTE Pro, une Porsche a signé la pole, mais pas celle que l'on attendait... c'est Dries Vanthoor sur la Porsche 911 RSR #72 Hub Auto Racing qui s'est montré le plus rapide en 3'46"882. Les chronos ont été très serrés en GTE Pro, les 5 ont terminé en moins d'une seconde !
Avec 3 constructeurs aux 3 premières places. Dries Vanthoor devance la Ferrari 488 GTE #52 AF Corse de Daniel Serra et la Chevrolet Corvette C8.R #64 Corvette Racing de Nick Tandy. James Calado (Ferrari 488 GTE #51 AF Corse) et Gianmaria Bruni (Porsche 911 RSR #91 Porsche GT Team) complètent le top 5.
Julien Andlauer (Porsche 911 RSR #88 Dempsey Proton Racing) a maitrisé le sujet en GTE Am en signant le meilleur chrono en 3'47"987 ! Il devance 2 autres Porsche, celle de Tom Gamble (Porsche 911 RSR #86 GR Racing) et Matteo Cairoli (Porsche 911 RSR #56 Team Project 1).