Tous les regards étaient tournés naturellement vers le stand de Peugeot Sport, pour voir les premiers tours de roues des Hypercars Peugeot 9X8. Les premiers Essais Libres ont donné la meilleure référence du jour pour la belle bleue... la Glickenhaus !
Romain Dumas a imposé son rythme à Monza lors du coup d'envoi de la quatrième manche du Championnat du monde d'endurance FIA 2022, cet après-midi.
Monza, EL1 : Dumas impose sa Glickenhaus
Dans des conditions très chaudes et ensoleillées, le triple vainqueur du Mans a devancé de 0"6 d'avance sur l'Alpine pilotée par André Negrão. La séance a permis d'apercevoir pour la première fois la toute nouvelle Peugeot 9X8 Hypercar. La marque au lion a pris un bon départ en se classant troisième devant les deux Toyota GR010 Hybrid Hypercars.
Porsche a pris la tête de la LMGTE Pro, Kevin Estre menant la Ferrari AF Corse d'Antonio Fuoco, tandis qu'en LMP2, le héros local Alessio Rovera s'est imposé. En LMGTE Am, Porsche réalise le doublé avec les deux voitures du Team Project 1 et la 911 RSR-19 de GR Racing.
Hypercars
Romain Dumas a donc été le plus rapide lors des 90 premières minutes d'essais à Monza avec sa Glickenhaus. L'Alésien a bouclé un tour en 1'37"984 au volant de la Glickenhaus 007 LMH et sa nouvelle livrée bleue. A bord de son Alpine A480, André Negrão réalise un premier temps de 1'38"602. Dans le clan Peugeot TotalEnergies, tout commence bien, leur aventure en FIA WEC débute avec la troisième place de Paul di Resta.
Toyota Gazoo Racing est quatrième et cinquième, l'équipe championne du Mans voit la Toyota GR010-Hybrid Hypercar n°8 devancer la n°7 de 0"2 au tour. Kamui Kobayashi réalise un tour en 1'39"287 mais ne parvient pas à dépasser la voiture n°8. La Peugeot 9X8 n°94 pilotée par James Rossiter est confinée dans les stands pendant la plupart des 90 minutes et se classe sixième en Hypercar.
Un tour embarqué avec la Peugeot 9X8
LMP2
La n°83 de l'AF Corse est en tête du classement LMP2, le héros local, Alessio Rovera, a réalisé un chrono de 1'39"973 en début de séance sur la voiture qu'il partage avec François Perrodo et Nicklas Nielsen. Norman Nato place la voiture du Realteam by WRT en deuxième position avec un chrono de 1'40"222 lors du dernier tour de la séance. Inter Europol Compétition a réalisé le troisième meilleur tour de la séance de 90 minutes avec Esteban Gutierrez qui a bouclé son tour en 1'40"356.
GTE-Pro
Kevin Estre donne le rythme en GTE-Pro et cherche à faire le doublé à Monza après le succès de 2021 avec son coéquipier Neel Jani. Il a réalisé un tour en 1'47"273 sur la Porsche GT Team 911 RSR-19 n°92. Mais la lutte dans la catégorie s'annonce serrée car la Ferrari AF Corse est deuxième avec la voiture n°52 pilotée par Miguel Molina et Antonio Fuoco, à seulement 0"3 de la Porsche de tête.
Le coéquipier de Bruni ce week-end est Frederic Makowiecki, qui a remplacé tardivement Richard Lietz, malade. Corvette Racing est troisième avec un chrono en 1'47"702, c'est Nick Tandy qui a réalisé ce troisième temps.