L'ultime manche de la Saison 8 du FIA WEC se déroule à Bahreïn. Il s'agira du clap de fin pour la catégorie reine LMP1, remplacée par les Hypercar dès 2021.
En LMP1, la pole a été décrochée par la Toyota #7, en LMP2 c'est United Autosports qui se sont montrés les plus rapides, en GTE-Pro, Porsche récupère une pole position, un temps attribué à Aston Martin pour un chrono annulé à l'écurie allemande, puis finalement réattribué. C'est l'Aston Martin officielle qui a décroché la pole en GTE-Am.
8H Bahreïn
Séquence émotion au moment de brandir le drapeau vert pour lancer la procédure du tour de formation, c'est Gérard Neveu qui agite ce dernier alors qu'il quittera ses fonctions à l'issue de la saison. Au niveau des enjeux de titres pilotes, en LMP1, cela se jouera entre les équipages de la n°7 et la n°8. A l'heure de prendre le départ, la météo est au beau fixe, 28°C dans l'air, 35°C en piste.
This the last race of the LMP1 era. The last race of the TOYOTA TS050 Hybrid. The last race of Season 8. Titles are on the line. Champions will be crowned. This one will go down in history of endurance racing.#WEC #8HBahrain pic.twitter.com/tf8NPqsZJ5
— WEC ??? (@FIAWEC) November 14, 2020
Départ sans encombre dans les différentes catégories, hormis un contact en GTE-Am entre la Porsche #56 et la Ferrari #62. Contrairement à l'année dernière, les Rebellion Racing et la Ginetta du Team LNT sont absentes, outre la lutte du titre pilotes chez Toyota, les batailles en piste se situeront ne LMP2 et dans les classes GT. Il aura fallu attendre 12 minutes pour voir les premières GTE-Am se prendre un tour de retard sur les premières LMP1.
Après 20 minutes de course, on se donne le change en GTE-Am entre la Porsche #86 avec Wainwright au volant face à la Ferrari #62 de Grimes et la Ferrari #83 de Perrodo, mêmes s'ils sont au fond du classement de leur classe, la lutte est belle et intense.
Du côté des LMP2, Paul di Resta mène la danse sur United Autosports devant l'Alpine Signatech d'André Negrão, Will Stevens complète ce trio pour le Jackie Chan DC Racing. En tête du GTE-Am, la lutte est intense entre les Aston Martin officielles et celle du TF Sport.
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Paul Dalla Lana tente de reprendre le leadership en GTE-Am, mais vient harponner l'homme de tête et part en tête-en-queue. Après 40 minutes de course, les Toyota font cause commune dans les stands, la #7 devance toujours la #8. En GTE-Pro, c'est très disputé entre la Porsche #92 aux mains de Kevin Estre qui devance l'Aston Martin #95 de Marco Sørensen, la lutte est identique pour la 3e place entre la Ferrari AF Corse #51 de James Calado et la Porsche #91 avec Gianmaria Bruni au volant.