Le championnat FIA WEC va tirer sa révérence sur la saison 2022 avec la finale aux 8 Heures de Bahreïn. L'équipe Alpine Elf Endurance Team y arrive en lice pour les deux titres, pilotes et équipes.
Avant que l'Alpine A480 (ex-châssis Rebellion R13 LMP1) ne tire définitivement sa révérence de la catégorie HYPERCAR, elle permet à l'écurie Alpine Elf Endurance Team de toujours être en lice pour les deux championnats, pilotes et équipes en FIA WEC.
Alpine toujours en lice pour les titres FIA WEC
Grâce à ses performances, l’équipe se rend à Bahreïn en étant en mesure de disputer les deux couronnes à Toyota Gazoo Racing, triple championne du monde en titre. En arrivant à Sakhir, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere sont ainsi à égalité de points avec le trio Buemi-Hartley-Hirakawa, les deux équipages possédant vingt-six unités de plus que Kobayashi-Lopez-Conway, alors que trente-neuf seront en jeu au Moyen-Orient.
Philippe Sinault, Team Principal Alpine
Nous avons d’ores et déjà réalisé une très belle saison et nous avons en conséquence quelque chose à jouer lors de cette finale à Bahreïn. Si l’on nous avait dit cela en début d’année, nous en aurions été déjà très satisfaits. Il s’agit d’une véritable opportunité et je sens vraiment un formidable engouement et une dynamique assez incroyable au sein de l’équipe face à l’enjeu qui nous attend.
Tout le monde se prépare et est prêt à mettre tout son cœur dans cette ultime bataille. Au-delà des défis habituels du circuit de Sakhir, nous espérons que tous les éléments seront réunis pour vivre une superbe fête sportive, avec un magnifique spectacle comme cela avait pu être le cas à Monza. En lançant notre projet début 2021, nous voulions poser les fondations d’un engagement d’Alpine à long terme au plus haut niveau. Cela a été rendu possible grâce à la marque, mais aussi au cadre vertueux instauré par l’ACO et toutes les parties prenantes.
Nous tenons à les remercier de leur travail et à les féliciter dans la réussite de ces deux années. Nous avons connu des moments forts avec l’Alpine A480, de ses premiers tours de roues en février 2021 à notre victoire en juillet à Monza, sans oublier notre podium aux 24 Heures du Mans 2021 ou notre succès à Sebring en mars dernier. Nous espérons toutefois que le meilleur des souvenirs est à venir, car nous souhaitons vraiment offrir de beaux adieux à ce fabuleux prototype ayant su fédérer autour de nos projets, actuels et futurs.
Le programme des 8 Heures de Bahreïn
Jeudi 10 novembre
10h15-11h45 : Essais libres 1
15h30-17h00 : Essais libres 2
Vendredi 11 novembre
9h00-10h00 : Essais libres 3
15h10-16h10 : Qualifications Hypercar
Samedi 12 novembre
12h00-20h00 : 8 Heures de Bahreïn