Aston Martin Racing fera ses débuts en FIA WEC en 2025 dans la catégorie Hypercar avec la Valkyrie. Un programme confié à The Heart of Racing qui vient d'annoncer ses deux premiers pilotes.

Aston Martin revient en compétition pour remporter les 24 Heures du Mans, une première depuis 1959. L'équipe THOR alignera la Valkyrie Hypercar en 2025, avec le pilote espagnol Alex Riberas et le pilote britannique Harry Tincknell comme premiers pilotes confirmés pour le championnat WEC.

Aston Martin THOR annonce ses deux premiers pilotes

Les deux pilotes ont déjà une expérience avec Aston Martin au cours de leur carrière. Ils ont également joué des rôles clés dans le développement et la préparation de la nouvelle hypercar Valkyrie grâce au programme d'essais réalisé cet été. La spectaculaire Aston Martin Valkyrie, qui fera ses débuts en championnat du monde lors des 1 812 km du Qatar le 28 février 2025, sera la seule voiture construite selon les règlements Hypercar de la FIA à concourir à la fois en FIA WEC et le championnat américain IMSA.

En reprenant les célèbres numéros de course #007 et #009 d'Aston Martin pour 2025, les deux Valkyrie sont équipées d'un moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres et d'un châssis en fibre de carbone optimisé pour la course. La Valkyrie fera ses débuts en IMSA dans la catégorie GTP lors des 12 Heures de Sebring, du 12 au 14 mars.

"C’est un véritable honneur de revenir chez Aston Martin pour le programme Valkyrie", a déclaré Tincknell. "Je pense que la voiture deviendra rapidement un favori des fans avec son design incroyable et le son exceptionnel du moteur V12. C’est excitant de participer aux premiers essais de développement, et l’ADN de la voiture semble solide. Je suis très fier du travail acharné accompli par tout le monde jusqu’à présent, alors que nous nous préparons pour la première course. Toute l’équipe Aston Martin THOR m’a chaleureusement accueilli, et je sais que j’intègre une structure professionnelle."

Harry Tincknell

Riberas, pilier établi de l’équipe The Heart of Racing, passe de la catégorie GT pour rejoindre l’équipage de la Valkyrie #009. L’Espagnol a mérité sa place dans la catégorie reine après une saison remarquable au volant de l’Aston Martin Vantage de The Heart of Racing. Il a enregistré des victoires en WEC dans la catégorie LMGT3 et en GTD Pro dans l’IMSA.

"C’est un immense honneur d’être choisi comme pilote pour un projet aussi passionnant", a déclaré Riberas. "Je fais partie de The Heart of Racing depuis 10 ans, et poursuivre ce parcours avec eux, maintenant au sommet de l’endurance, est un rêve devenu réalité. De plus, avoir l’opportunité de représenter une marque aussi emblématique qu’Aston Martin, avec son histoire remarquable en course et au Mans, est quelque chose que je chérirai toute ma vie. L’Aston Martin Valkyrie est la voiture la plus spectaculaire que j’ai jamais pilotée, et son son est incroyable. Partager cette expérience avec les fans de sport automobile à travers le monde est une perspective que j’attends avec impatience."

Alex Riberas