La conférence de presse du Saint-Saturnin Classic British Welcome qui se déroulera le vendredi 15 juin 2018, veille du départ de la grande course, a eu lieu mercredi dernier à la concession Legrand BMW Le Mans Sud Auto. Voici quelques informations supplémentaires sur l’événement...

Le Saint Saturnin Classic British Welcome fêtera sa 18ème édition cette année. Pour l'occasion, l'association sarthoise va nous régaler avec une journée qui promet d'être riche en animations... La conférence de presse du Classic British Welcome a eu lieu mercredi dernier en présence d'invités, de sponsors, du maire de Saint-Saturnin, de Frederick Legrand, Miss Le 24 Heures du Mans Le Maine Libre ainsi que de Frédéric Lénart Directeur Général de l'ACO. Pour l'occasion, une BMW Z1 était exposée dans la concession automobile. Nous avions précédemment rencontré le Président du Classic British Welcome, Stéphane Auvrignon, pour faire un premier point sur la manifestation.

Quelques informations supplémentaires...

C'est à l'occasion de cette conférence de presse que nous avons eu l'honneur de rencontrer Miss 24 Heures du Mans Le Maine Libre 2018, Clarisse Aleid-Ripoche, pour sa première apparition en public depuis son élection le jeudi 24 mai dernier.

"Cela se passe très bien pour le moment" nous confie Clarisse. " Je rencontre beaucoup de nouvelles personnes qui sont très sympathiques. Je vais bien apprécier rencontrer tous les partenaires du Maine Libre et les pilotes et invités de la grande course. J'ai 23 ans, je suis professeur d'Anglais. J'ai vite été mise dans le bain des 24 Heures, car j'ai été élue jeudi dernier. Ma prochaine apparition se fera maintenant le 8 juin sur LMTV Sarthe à l'occasion d'une émission, et à partir du dimanche 10 juin, ce sera non-stop tous les jours! Les essais, la photos avec les polemens, la Grande Parade, le Classic British Welcome,... Je ne réalise pas encore l'ampleur du programme qui m'attend! Ça va être une très belle expérience. J'aime l'automobile et surtout le design. Plus jeune je voulais devenir designer automobile... De cette manière, je me réconcilie avec ma passion."

L'association a souhaité mettre BMW à l'honneur cette année, comme annoncé précédemment, pour son grand retour aux 24 Heures du Mans. Le vendredi 15 juin prochain, nous pourrons retrouver quelques modèles assez prestigieux de la marque allemande en exposition: 328, 2.2 litres T2i, 3.0 CS, 850i, Z1, Z3M, une GTP arrivant directement d'Angleterre, M3E30, 323i rally et une i8 prêtée par la concession Legrand Le Mans Sud Auto.

La présence de Jan Lammers, parrain de cette 18ème édition, est confirmée pour le vendredi 15 juin vers 12h00. Le vainqueur de l'édition 1988 des 24 Heures du Mans partagera le déjeuner avec les membres de l'association et les visiteurs présents sur place. À 62 ans, le pilote hollandais participera à ses 24ème 24 Heures du Mans cette année, avant de raccrocher son casque de pilote 30 ans après sa victoire au Mans.

Le peintre officiel des 24 Heures du Mans sera également présent à Saint Saturnin pour exposer ses oeuvres. François Bruère n'est pas venu les mains vides. Pour l'occasion il nous a présenté son tout nouveau tableau représentant la nouvelle BMW M8 GTE participant aux 24 Heures du Mans cette année.

"Je serai bien évidemment au British" nous confie François Bruère. "Mais également, j'installe à partir de la Journée Test une immense galerie sur le circuit, de plus de 200m² dédiée à l'art mécanique. 150 tableaux y seront exposés, y compris quelques sculptures roulantes entre guillemets... C'est la première fois que je vois aussi grand et aussi beau, mais je voulais honorer le retour de BMW en créant cette oeuvre originale, mais j'en ai d'autres notamment sur les Rebellion avec quelques surprises... Je vous invite à venir me retrouver dans ma galerie située côté extérieur circuit, sous la tribune Pays de La Loire sur la ligne droite des stands."

D'un point de vue pratique, un parking extérieur sera accessible au public dans la rue des Guinaudières et boulevard de Maule dans la commune de Saint-Saturnin, afin de délester les parking visiteur situé à l'intérieur du Val de Vray. Des navettes seront disponibles pour rallier les parking extérieur au cœur de la manifestation situé au Val de Vray. Les parkings et navettes visiteurs sont gratuits, de même que l'ensemble de la manifestation avec son exposition. L'accès pour les véhicules de prestiges et de collections est également gratuit.

À 16h15, départ de la Saint-Sat cavalcade, convoi d'une quarantaine de voitures en direction du centre-ville du Mans dont certaines prendront part à la 24 ème Grande parade des pilotes. Les autres, escortées par les Harley Davidson, iront se garer sur le parking médiathèque où des places leurs sont réservées.

Le Classic British Welcome est une association reconnue par l'Automobile Club de l'Ouest. L'association a été l'initiateur d'un phénomène des communes plus ou moins proches du circuit qui s'associent aux 24 Heures du Mans.

Frédéric Lénart, Directeur Général de l'ACO: "Nous sommes ravis et nous encourageons les initiatives dans toute la région et en particulier autour du Mans pour faire écho aux 24 Heures du Mans et rassembler des amateurs d'automobiles. Au moment des 24 Heures, Le Mans est la capitale de l'automobile. Il y a le British Welcome qui est en place depuis 18 ans maintenant, et il y a des initiatives beaucoup plus récentes comme le Classic Grand Tour qui aura lieu les vendredi et samedi veille du pesage. Il y a également Neuville dans la course depuis deux ans maintenant. On encourage vraiment ces initiatives pour parler d'automobile autour du Mans, pour rassembler du monde, pour que ces évènements deviennent aussi populaires que les 24 Heures du Mans."

Soyez nombreux le vendredi 15 juin dès 8h30 au centre du Val de Vray sur la commune de Saint-Saturnin, nous y serons!