Les 24 Heures du Mans 2021 verront le retour à un format de qualifications plus simple et plus transparent, avec la prise en compte du tour le plus rapide effectué pour chaque voiture par un seul pilote, en lieu et place de la moyenne réalisée par deux pilotes en vigueur ces dernières années.

Avec un seul pilote par voiture se dérouleront deux séances de 10 minutes : une pour les Hypercars et les LMP2, l’autre pour les LMGTE (la qualification par un pilote Bronze sera obligatoire en LMGTE Am). Le temps le plus rapide de chaque voiture déterminera sa position sur la grille. Si une voiture ne réalise aucun chrono lors des qualifications, elle sera reléguée en fond de grille de départ.

Modifications pour les 24 Heures du Mans 2021

Nouveau classement Bronze pour la catégorie LMP2

A la suite de plusieurs discussions avec les parties prenantes, un accord a été conclu concernant la composition des équipages LMP2, qui resteront inchangés, avec au moins un pilote Silver ou Bronze requis dans chaque équipe. Et un nouveau classement spécifique sera introduit en catégorie LMP2 pour les équipages ayant des pilotes Bronze. De plus, le meilleur équipage LMP2 Pro/Am (c’est-à-dire avec un pilote Bronze) figurera sur le podium LMP2 :

  • Classement du Trophée Endurance FIA des équipes LMP2 Pro/Am
  • Classement du Trophée Endurance FIA des pilotes LMP2 Pro/Am

Voie des stands, arrêts au stand et interventions sur la voiture

Ce domaine sera rationalisé pour la saison 2021, la sécurité dans son ensemble restant la priorité. Ce processus vers une clarification et une simplification de la règlementation permettra une meilleure compréhension des infractions pour les commissaires officiant dans la voie des stands, ainsi que pour les commissaires techniques.

Essais

La saison 2021 étant la première du cycle d’homologation de cinq ans de la catégorie Hypercar, il y aura davantage d’essais avant et pendant la saison. Les catégories LMP2 et LMGTE Am bénéficieront également d’un kilométrage supplémentaire d’essais, tandis que les limitations déjà en vigueur en 2020 s’appliqueront toujours en LMGTE Pro. Les déclarations en vue de séances d’essais resteront obligatoires.

Un nouveau Prix pour les 24 Heures du Mans

Fidèle à la tradition d’innovation des 24 Heures du Mans et conformément à son rôle d’acteur de la mobilité durable, l’ACO organisera en 2021 un prix récompensant l’engagement des Concurrents en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), en particulier les progrès réalisés par les Concurrents d’une année sur l’autre. L’ensemble des modalités afférentes à ce prix seront communiquées ultérieurement. Les Concurrents, sur la seule base du volontariat, seront invités à déposer une candidature.