Suite à l'accident de Pietro Fittipaldi, Elton Julian met en stand-by le programme LMP1 du team DragonSpeed. Le team principal attend des réponses concernant les causes de l'accident avant de reprendre le cours de la saison.
Vendredi après-midi dernier, le pilote brésilien Pietro Fittipaldi était victime d'un accident dans le Raidillon de l'Eau Rouge lors de la manche qualificative des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps. Le Brésilien a perdu le contrôle de son prototype BR Engineering suite à un soucis électrique, soucis déjà rencontré sur cette BR1. Elton Julian, team principal de DragonSpeed, s'est exprimé auprès de nos confrères de Sportscar365.com, et met en stand-by le programme LMP1 du team avec la BR1 tant que les causes de l'accident ne seront pas éclaircies par BR Engineering et Dallara.
Les conséquences de l'accident auraient pu être bien plus graves
À 15H52 en ce vendredi, la BR1 - Gibson #10 de DragonSpeed est violemment sortie de la route dans le Raidillon de l'Eau Rouge lors des essais qualificatifs des Total 6 Heures de Spa Francorchamps. Cette sortie est la conséquence d'un soucis technique d'origine électrique qui s'est produit sur le prototype, ayant certainement entraîné une perte de direction assistée et un tout droit du pilote brésilien dans un endroit redoutable pour lui.
Pietro Fittipaldi va bien et son état est stable. Il a été opéré dans la nuit de vendredi à samedi pour les fractures de ses deux jambes et l’opération s’est bien déroulée. Il reste sous surveillance au Centre Hospitalier de la Citadelle de Liège.
La jambe gauche qui présentait une fracture complexe a pu être réparé avec satisfaction. Pietro était tout à fait conscient en sortant du bloc opératoire et a pu décrire ce qui lui est arrivé. A 10h30 ce samedi, il a quitté le service de réanimation.
"Tant que nous ne comprendrons pas ce qu'il s'est passé, nous ne ferons plus rouler cette voiture"
"Pour l'instant, le prototype est parqué jusqu'à ce que nous sachions ce qui s'est passé", a déclaré Elton Julian à Sportscar365. "S'ils m'en donnaient un tout neuf demain, j'aurais encore besoin de savoir ce qui s'est passé."
"La prochaine personne qui conduira la voiture sera moi-même. Je ne mets pas mes pilotes dans la voiture avant de la conduire. Je ne veux pas avoir de blessés dans mon équipe. Ça n'est jamais arrivé avant. "
Bien qu'il ne confirme pas totalement la défaillance de la direction assistée, déclenché par le problème électrique, Julian a dit qu'ils avaient "quelques indices" quant à la cause profonde du problème qui a envoyé Fittipaldi dans les barrières. L'équipe a lutté contre des problèmes électriques chroniques depuis la réception du prototype en mars.
"C'est évident. C'est facile de voir ce qui s'est passé. Mais pourquoi est-ce arrivé ? Tant que nous ne comprendrons pas ce qu'il s'est passé, nous ne ferons plus rouler cette voiture. La voiture n'est pas une voiture construite par DragonSpeed. Je l'ai acheté à une assez grande usine."
SMP Racing a également rencontré des soucis électriques tout au long du week-end de la première course de la voiture, notamment avec la BR1 - AER #17 de Stéphane Sarrazin qui s'est arrêté sur la piste en qualification avec une panne électrique. Le coéquipier de Stéphane Sarrazin, Matevos Isaakyan, quant à lui, est également sorti de la piste dans le Raidillon de l'Eau Rouge dans les derniers moments de la course. Les conséquences de cet accident restent floues."
BR & Dallara analysent les causes de l'accident
BR Engineering, qui a passé un contrat avec Dallara pour la construction et la conception de la BR1, a commencé à enquêter sur les deux accidents, selon un porte-parole de l'entreprise.
"Nous voulons tout analyser avant de tirer des conclusions", a déclaré le porte-parole à Sportscar365. "Dans les deux cas, nous allons examiner minutieusement ce qu'il s'est passé avec Dallara, en particulier pour le cas de Pietro."
Malgré deux voitures détruites, le représentant a déclaré qu'elles seraient prêtes pour les 24 Heures du Mans, malgré les informations selon lesquelles aucun châssis LMP1 de rechange n'était actuellement disponible.
Crédits photos : Pietro Fittipaldi et Circuit de Spa-Francorchamps