Nous sommes maintenant à un peu plus d'une journée du coup d'envoi de la sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance, les 1000 Miles of Sebring, qui se déroulera ce vendredi sur le Sebring Raceway en Floride.
J-1 avant la première course de ce long week-end américain alliant FIA WEC et IMSA WeatherTech Sportscar Championship, les 1000 Miles of Sebring. Cette sixième manche FIA WEC sera marquée par l'absence de la CLM P1/01 #4 du ByKolles Racing, actuellement en pleine préparation pour l'avant dernière manche de la Super Saison, les 6 Heures de Spa-Francorchamps.
La liste des engagés pour les 1000 Miles of Sebring...
Ce sont donc 34 engagés que nous retrouverons ce vendredi aux États-Unis. Le ByKolles Racing Team sera le grand absent de cette sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance. En effet, le team autrichien venant de rompre son partenariat avec Nissan Motorsport est actuellement en train d'installer son nouveau moteur V8 Gibon de 4,5 litres dans son ENSO CLM P1/01.
Le pilote allemand de la REBELLION R13 - Gibson #1, André Lotterer, manquera pour la première fois depuis 2012 une manche FIA WEC. Il sera retenu ce week-end pour préparer la prochaine manche de Formule E qui se déroulera le 23 mars en Chine à Sanya. Il sera remplacé par le suisse Mathias Beche, lui-même remplacé pour le reste de la Super Saison dans le baquet de la REBELLION R13 #3 par le pilote français Nathanaël Berthon.
Du côté du SMP Racing, Jenson Button sera lui aussi absent, étant engagé en Super GT au Japon. Et ce pour les 1000 Miles of Sebring et pour la prochaine manche FIA WEC, les 6 Heures de Spa-Francorchamps. Il sera remplacé par le pilote néo-zélandais Brendon Hartley.
À noter également le remplacement du pilote russe Matevos Isaakyan sur la BR1 - AER #17 par son compatriote Sergey Sirtokin, tout juste libéré de ses engagements envers Williams Racing en F1.
David Heinemeier Hansson, Jordan King et Will Stevens composent le nouveau trio de l'ORECA 07 - Gibson #37 du Jackie Chan DC Racing. Du côté du LARBRE Compétition, c'est finalement le pilote américain Gunnar Jeannette qui accompagnera les deux pilotes réguliers du team, Erwin Creed et Romano Ricci.
Pour cette manche floridienne, AF Corse, Ford Chip Ganassi Team UK, BMW Team MTEK, Corvette Racing et une des deux Aston Martin Vantage AMR (#95) ont choisi de rouler avec 3 pilotes. Seuls l'Aston Martin Vantage #97 et les deux Porsche 911 RSR du Porsche GT Team rouleront en duo.
Du côté des GTE-Am, aucun changement pour le Team Project 1, le MR Racing, le Dempsey - Proton Racing (#77), le Gulf Racing, TF Sport et Aston Martin Racing. Le pilote italien Giancarlo Fisichella fera son retour au sein du trio de la Ferrari 488 GTE du Spirit of Race.
Un point au classement du championnat...
À l'issue de la cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance à Shanghai, c'est le Toyota Gazoo Racing qui est en tête du classement des teams LMP1 avec 118 points, devant le Rebellion Racing (90 points) et le team russe SMP Racing (52 points).
Du côté de la catégorie LMP2, le Jackie Chan DC Racing domine les débats, avec 112 points pour son ORECA 07 #38 devant l'Alpine A470 - Gibson #36 du Signatech Alpine Matmut avec 102 points. Troisième position avec 98 points pour la seconde ORECA 07 du Jackie Chan DC Racing #37.
La marque allemande Porsche domine toujours quant à elle assez largement les débats en GTE-Pro, avec un cumul de 181 points. Ford suit au classement avec 76 points de retard. Ferrari est pour le moment troisième de ce classement avec 102 points cumulés.
Pour la catégorie GTE-Am, c'est la Porsche 911 RSR #56 du Team Project 1 qui domine les débats pour le moment avec 84 points, devant l'Aston Martin Vantage #98 du team Aston Martin Racing (64 points) .TF Sport occupe la troisième place avec 58 points, un petit point devant la Ferrari 488 GTE #61 du Clearwater Racing.
Retrouvez le spotter guide des 1000 Miles of Sebring...
Le programme de ce week-end est disponible par ici.
Rendez-vous ce vendredi, dès 21h00 heure française avec France Racing pour le départ des 1000 Miles of Sebring.
Crédits photo de couverture: Toyota Motorsport GmbH