L'avant-première du film officiel de cette 90ème édition des 24 Heures du Mans a eu lieu hier soir en présence de nombreux invités au cinéma CGR de Saint-Saturnin. Cela fait maintenant trois ans que le public attendait de retrouver ces instants privilégiés en compagnie des pilotes, team manager et autre officiels présents pour l'occasion.
Vous étiez très nombreux à vous déplacer hier soir pour l'avant-première du film officiel des 24 Heures du Mans 2022. Pour l'occasion, quatre salles du Méga CGR de Saint-Saturnin étaient ouvertes pour accueillir les spectateurs de cette soirée qui devient une tradition pour sa dixième édition depuis 2011.
Comme le disait le Directeur du cinéma Laurent Barriquault, cela fait maintenant trois ans que tout le monde attendait de se retrouver pour cette soirée organisée par l'Automobile Club de l'Ouest, en partenariat avec les cinémas CGR de Saint-Saturnin et le Département de la Sarthe. Deux chiffres importants à retenir hier soir, 100 pour l'édition prochaine du Centenaire des 24 Heures du Mans, et 200 comme 200 jours qui nous séparent de celle-ci...
Six pilotes et deux team manager présents pour l'occasion
Six pilote étaient présents en compagnie du public hier soir, dont le dernier et quadruple vainqueur du double tour d'horloge sarthois Sébastien Buemi, Nicolas Lapierre fier de ses 15 participations aux 24 Heures depuis 2007, Norman Nato, Nico Jamin, Sarah Bovy et Sophia Flörsch.
Ils étaient accompagnés de Philippe Sinault, patron de l'écurie française Alpine Elf Team et de Pascal Vasselon, le directeur technique du Toyota Gazoo Racing. Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest était également présent pour l'évènement. C'est avec plaisir que les six pilotes se sont prêtés aux jeux des dédicaces et des selfies lors de cette soirée animée par le speaker officiel des 24 Heures du Mans, Bruno Vandestick.
Pour l'occasion et pour la première fois en Sarthe, le Président Pierre Fillon nous a offert le privilège de voir et d'approcher le Trophée du Centenaire de l'épreuve, réalisé par la monnaie de Paris et avec le soutien de Rolex. Trophée unique pour un évènement unique! Rappelons que ce dernier fût présenté en Californie à Pebble Beach, avant de s'env oler pour Goodwood, Chantilly et Bahreïn.
Pierre Fillon tenait à souligner l'importance du retour du public en cette année 2022 aux 24 Heures du Mans qui sont, avant tout, une grande fête populaire. Effectivement rappelons qu'en 2020, l'édition s'est déroulée sans aucun spectateur, et qu'en 2021 une jauge à 50 000 spectateurs était instaurée.
2023 sera une édition Historique, Unique et Magique à ne manquer sous aucun prétexte, avec le retour de grands constructeurs au Mans, comme Peugeot, Ferrari, Porsche et Cadillac en compagnie de Glickenhaus et de Toyota...
Philippe Sinault n'a pas manquer de nous rappeler qu'Alpine sera bien présent en Hypercar aux 24 Heures du Mans 2024 avec deux autos. L'équipe du design Alpine était hier même à Bourges dans les ateliers Alpine pour présenter et révéler à l'ensemble du personnel ce que sera cette Hypercar. Pour le moment, tout est en ordre de marche pour 2024...
Sébastien Buemi entre au Hall of Fame des 24 Heures du Mans
Le Hall of Fame est le club très fermé des pilotes qui ont gagné au moins quatre fois les 24 Heures du Mans, dont Sébastien Buemi fait partie depuis juin dernier ! Sébastien s'est donc fait remettre une veste du Hall of Fame par Pierre Fillon. Un pilote supplémentaire est intronisé aux côtés de Olivier Gendebien, Yannick Dalmas, Emanuele Pirro, Franck Biela, Dereck Bell, Jacky Ickx, Tom Kristensen et une exception pour un triple vainqueur Allan McNish.
Quelques photos de la soirée...
Rendez-vous dans 200 jours pour célébrer, tous ensemble, le Centenaire des 24 Heures du Mans !