Toyota Gazoo Racing a annoncé ses plans pour la saison 2022 et en FIA WEC elle a désigné Ryô Hirakawa pour remplacer Kazuki Nakajima alors que Kamui Kobayashi combinera son rôle de pilote et de Team Principal.
Nakajima a annoncé qu'il prendrait sa retraite après près d'une décennie avec l'équipe de course d'Endurance de Toyota au soir de la dernière manche à Bahreïn. L'ancien pilote F1 chez Williams étant confirmé lundi en tant que nouveau vice-président de la marque Gazoo Racing, un rôle qui le verra basé à son siège social à Colgone, en Allemagne.
Hirakawa arrive, Kobayashi prend du galon
Sébastien Buemi et Brendon Hartley rouleront à nouveau sur la GR010 HYBRID #8, avec un nouveau coéquipier pour 2022 : Ryô Hirakawa, étoile montante de la course japonaise qui a remporté le championnat Super GT 2017 et a déjà testé le GR010 HYBRID, il remplace donc Kazuki Nakajima.
Kazuki Nakajima, justement, déménagera chez TOYOTA GAZOO Racing Europe (TGR-E) à Cologne, en Allemagne, au nouveau poste de vice-président. Il améliorera l'organisation et optimisera son approche du WEC centrée sur le pilote, parallèlement aux responsabilités de gestion de l'équipe.
Kamui Kobayashi et Kazuki Nakajima, qui font partie de la famille du sport automobile Toyota depuis qu'ils se sont affrontés en Formule Toyota en 2003, travailleront ensemble pour s'assurer que TOYOTA GAZOO Racing est prêt pour un nouveau défi en WEC, lorsque plusieurs constructeurs entreront dans la catégorie Hypercar en 2023.
Kamui Kobayashi rejoindra Mike Conway et José María López dans le GR010 HYBRID #7 en 2022 pour la défense de leurs titres de Champion du Monde et du Mans. En parallèle de son rôle de pilote, Kamui Kobayashi commencera une nouvelle mission en tant que Team Principal de TOYOTA GAZOO Racing en WEC.
Kamui Kobayashi
Merci au président Akio Toyoda, au président Sato et à TOYOTA GAZOO Racing de m'avoir fait confiance. Je donnerai tout pour réussir dans mon nouveau rôle, qui est un grand défi et une belle opportunité. J'ai hâte de me battre pour le championnat du monde en tant que pilote et chef d'équipe. J'apporterai toute mon expérience de pilote de course à mon nouveau travail, et je sais que j'ai une équipe fantastique qui me soutiendra dans ma mission.
J'ai hâte de travailler à ses côtés pour fabriquer des voitures toujours meilleures. Avec Ryo, nous accueillons la prochaine génération de pilotes d'endurance et, avec le soutien de l'équipe et de ses collègues pilotes, je sais qu'il sera un grand succès en WEC.
Kazuki Nakajima
Je suis ravi de poursuivre mon parcours avec TOYOTA GAZOO Racing aux côtés de mes collègues de l'équipe WEC, qui me semble comme une famille. C'est une grande responsabilité et je suis très reconnaissant au président Akio Toyoda. Je dois m'adapter à mon nouveau rôle au sein de TGR-E mais j'ai déjà d'excellentes relations avec de nombreux collègues à Cologne, et j'ai hâte de commencer.
Le WEC est l'un des nombreux projets passionnants dans lesquels TGR-E est impliqué, tous dans le but de fabriquer des voitures toujours meilleures. Je donnerai toutes mes forces pour contribuer à ces projets, et renforcer le TGR-E et le projet WEC. Après avoir été pilote de course pendant près de 20 ans, j'ai beaucoup expérimenté dans le sport automobile et c'est passionnant d'apporter ces connaissances à ma nouvelle tâche.
Ryô Hirakawa
Je suis ravi de rejoindre la famille TOYOTA GAZOO Racing en WEC, notamment de travailler aux côtés de Sébastien et Brendon sur la voiture n°8. J'ai déjà testé trois fois la GR010 HYBRID et je me familiarise de plus en plus avec la voiture. Il y a encore beaucoup à apprendre et j'attends avec impatience le début des tests de pré-saison pour pouvoir continuer mon développement.
Les 24 Heures du Mans ont été un objectif important pour moi dans ma carrière et j'ai déjà participé deux fois en LMP2. Maintenant, j'ai hâte d'y piloter une Hypercar et de me battre pour la victoire. Merci à tout le monde chez Toyota et TOYOTA GAZOO Racing pour leur confiance et leur soutien. Je suis honoré d'avoir cette opportunité de remplacer Kazuki, qui est une véritable légende de l'endurance.