A partir de 2020 et jusqu'en 2024, une nouvelle catégorie reine fera son apparition, avec des prototypes plus racés et davantage griffés selon leurs marques.
Dès 2020, le WEC lance une nouvelle catégorie reine. Le nom n'est pas encore déterminé puisque ce sera aux fans de le décider. Ces nouveaux prototypes seront encore ‘’hybrides’’, avec l’utilisation d’un système KERS à l’avant, pour toujours plus d’efficacité énergétique avec des voitures 4 roues motrices.
"Ce règlement, résultat d’un travail commun entre les équipes de l’ACO et de la FIA et de plusieurs constructeurs automobiles, insiste en effet sur l’apparence, le style, les lignes des machines de la catégorie reine. En endurance, la diversité, la variété des équipes et des voitures a toujours été une marque de fabrique. Elle le sera encore davantage, avec des voitures racées et musclées, des bêtes de courses. Car c’est l’esprit et l’image de l’Endurance'', explique le communiqué du WEC.
Concernant le budget, il devra être quatre fois inférieur à celui des LMP1.
"Le nouveau règlement du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, qui s’appliquera pour la saison 2020-2021, est le résultat d’un travail constructif et consciencieux entre les membres de l’ACO, de la FIA, les constructeurs et les équipes. Il va conférer une plateforme stable et pérenne pour l’Endurance, tout en poursuivant les efforts sur les budgets engagés et la promotion de nouvelles technologies'', déclare Jean Todt, Président de la FIA.
"Le travail fourni pour parvenir à ce règlement a été particulièrement satisfaisant, car très tôt nous avons ressenti l’intérêt et l’adhésion de nombreux concurrents ou potentiels concurrents, à ce projet de nouvelle catégorie. C’est une nouvelle étape qui commence en 2020 pour l’endurance. Elle s’annonce plus que prometteuse sur le papier. Certes, Le Mans 2018, 2019 et 2020 seront enthousiasmants néanmoins je suis curieux d’être au départ des 24 heures du Mans 2021'', déclare Pierre Fillon, Président de l'ACO.
L'hydrogène dès 2024 !
L'ACO a décidé de lancer une catégorie dédiée aux véhicules utilisant la pile à combustible à hydrogène. Cette catégorie verra le jour dès 2024.
Un groupe de travail a été constitué, rejoint par de nombreux interlocuteurs particulièrement sensibles et actifs sur le sujet. Sept multinationales de l'industrie automobile actives dans le développement de cette technologie (constructeurs majeurs et équipementiers) sont impliquées, pour édicter les conditions favorables à la création de cette catégorie et démontrer la pertinence et l’efficacité de ce nouveau mode de propulsion. En parallèle, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) apporte son soutien technique à l’ACO sur le dossier.
"Nous poursuivons notre rôle moteur dans la recherche automobile, tout en défendant nos convictions. L’hydrogène est le futur de la mobilité décarbonisée. Nous n’en sommes plus aux déclarations d’intention mais avons d’ores et déjà mis au travail notre groupe d'experts, avec l’implication de constructeurs et bien sur de la FIA. Nos recherches sont bien concrètes. Pour être prêts en 2024, pour voir courir une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans ! '', déclare Pierre Fillon.
Le Mans eSports Series, nouvelle discipline au Mans !
Enfin, l'eSport arrive au Mans ! La compétition commencera dès la manche à Silverstone, le 18 août prochain. C'est aussi à cette date que les détails seront dévoilés.
La compétition se déroule sur sept épreuves, avec la grande finale lors des 24 Heures du Mans 2019. Ainsi, Silverstone, Fuji, Shanghai, Sebring et Spa-Francorchamps accueilleront une manche. Une autre manche est prévue lors du Salon Autosport International.