Dès 2024, la catégorie LMGTE-AM dans le Championnat du Monde d'Endurance va laisser place aux GT3, et Manthey y alignera deux Porsche 911 GT3 R.
Le FIA WEC adopte la catégorie GT3 dès l'année prochaine qui succède aux LMGTE-Am dont la dernière saison est 2023 après que l'on ait déjà vu disparaître le LMGTE-Pro à la fin de l'exercice 2022.
Deux Porsche 911 GT3 R pour Manthey en FIA WEC dès 2024
La classe GTE-Pro, dans laquelle Porsche a concouru avec succès avec une équipe d'usine pendant dix ans, a été supprimée pour la saison 2023. Les véhicules ont été préparés et engagés dans cette catégorie par Manthey et lors de leur première année de course en 2013, l'équipe a remporté une victoire de catégorie au 24 Heures du Mans.
Cette saison, les véhicules de la catégorie GTE, dont fait partie la Porsche 911 RSR, ne peuvent s'attaquer qu'à la classe amateur GTE-Am. À partir de 2024, seuls les véhicules de la nouvelle classe LMGT3 seront autorisés sur la grille de départ de la catégorie GT, y compris la Porsche 911 GT3 R de dernière génération qui produisent jusqu'à 565 ch.
En raison du grand nombre de voitures dans la catégorie supérieure des hypercars, les places dans la catégorie LMGT3 2024 sont extrêmement limitées. Chaque constructeur intéressé ne se verra attribuer que deux places sur la grille de départ. L'équipe sélectionnées prendront le départ l'année prochaine, après que le WEC aura confirmé l'inscription. Porsche a choisi Manthey pour des raisons sportives, stratégiques et historiques.
"Nous avons reçu beaucoup d'intérêt de la part d'équipes opérationnelles potentielles et solides. La décision n'a pas été facile à prendre", explique Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. "Cependant, comme les places sur la grille sont limitées, nous devions prendre cette décision. Notre choix s'est porté sur Manthey pour plusieurs raisons. Outre le fait qu'il s'agit d'une filiale, plusieurs autres facteurs plaident en faveur de Manthey : L'équipe connaît très bien la Porsche 911 GT3 R pour avoir participé à des courses de DTM et à des grands classiques de l'endurance, entre autres."
"De plus, Manthey connaît parfaitement les spécificités du FIA WEC grâce à ses nombreuses années de course en usine avec la Porsche 911 RSR. Enfin, l'histoire fructueuse de Porsche avec l'équipe est un facteur important. Avec Manthey, nous avons remporté le championnat du monde et trois victoires de classe au Mans. Nous sommes convaincus que nous serons bien représentés dans la nouvelle classe LMGT3 l'année prochaine."
L'équipe Manthey est considérée comme l'une des équipes les plus performantes sur la scène internationale du GT3. Lors de la course de 24 heures du Nürburgring, Manthey détient le record du nombre de victoires avec sept victoires. Pour la saison 2023, l'équipe a élargi son engagement et aligné deux voitures dans le prestigieux DTM. Cette démarche s'avère fructueuse : Après trois épreuves, le pilote d'usine Thomas Preining, originaire d'Autriche, est en tête du championnat des pilotes sous les couleurs de Manthey.
Motorsport Team Manthey a été fondé en 1996 par l'ancien pilote automobile Olaf Manthey. Le champion de la Porsche Carrera Cup Deutschland (1990) et double vice-champion du DTM (1984, 1985) s'est progressivement retiré des activités opérationnelles à partir de 2013, après la fusion avec Raeder Motorsport. Depuis la fin de l'année, Porsche AG détient 51 % des parts de Manthey. La société est dirigée par les frères Martin et Nicolas Raeder. Le nom de l'équipe et les pilotes avec lesquels Manthey participera au FIA WEC 2024 seront annoncés ultérieurement.