Porsche Motorsport et Team Penske ont convenu de collaborer étroitement en LMDh à partir de 2023. L'équipe américaine travaillera avec les experts de Weissach pour participer au Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC et au championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar (IWSC).
Sous le nom de Porsche Penske Motorsport, deux des spectaculaires prototypes LMDh se disputeront la victoire dans la catégorie supérieure de chacune des deux séries de course. Le contrat entre le constructeur de voitures de sport de Stuttgart et l'équipe de course américaine, fondée en 1966, sera conclu pour plusieurs années.
Penske avec Porsche en IMSA et FIA WEC
Une déclaration en ce sens a été signée par Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG, Michael Steiner, membre du directoire chargé de la recherche et du développement, et Roger Penske, président du Team Penske.
À partir de 2023, les véhicules LMDh représenteront ce qui se fait de mieux en matière de course d'endurance, aux côtés des hypercars (LMH). Les prototypes seront également engagés par les équipes clients de Porsche dans les deux championnats dès 2023. Les voitures, qui pèsent environ 1 000 kg et sont basées sur un châssis LMP2, sont propulsées par un moteur hybride de 500 kW (680 ch).
"Nous sommes ravis d'avoir réussi à convaincre le Team Penske de conclure ce partenariat", déclare Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG. "Pour la première fois dans l'histoire de Porsche Motorsport, notre entreprise disposera d'une équipe internationale qui participera aux deux plus grandes séries d'endurance au monde. À cette fin, nous allons établir des bases pour les équipes des deux côtés de l'Atlantique. Cela nous permettra de créer les structures optimales dont nous aurons besoin pour remporter des victoires globales au Mans, à Daytona et à Sebring, par exemple."
"À partir de 2023, Porsche participera aux principales séries de courses d'endurance. Notre intention est de soutenir et de façonner cette nouvelle ère avec nos prototypes LMDh ", souligne Michael Steiner, membre du conseil d'administration pour la recherche et le développement. "Nous croiserons les doigts non seulement pour les quatre voitures d'usine que nous avons au total, mais aussi pour les équipes de nos clients. Le nouveau véhicule LMDh sera également engagé en tant que voiture client dans les deux séries dès la saison 2023. Ces équipes partenaires bénéficieront de notre soutien total. Tous les enseignements que nous tirerons de nos efforts en usine seront également partagés avec elles."
"Porsche et Penske partagent une expérience éprouvée de la réussite. Ce partenariat a eu un impact durable de 2006 à 2008 sur ce qui était alors l'American Le Mans Series", déclare Fritz Enzinger, responsable de Porsche Motorsport, ravi de cette nouvelle collaboration avec l'équipe américaine.
"Le Team Penske s'est fait un nom grâce à une histoire à succès presque inégalée en sport automobile. Dans la longue liste des victoires remportées à ce jour, le nom du Mans manquait toutefois. J'espère que nous pourrons enfin obtenir ce succès à partir de 2023 avec Porsche Penske Motorsport. Cela marquerait alors la 20e victoire globale de Porsche dans la Sarthe, un rêve qui pourrait devenir réalité."
Avec la Porsche RS Spyder, l'équipe Penske avait remporté tous les titres dans la catégorie LMP2 pendant trois années consécutives entre 2006 et 2008, battant à plusieurs reprises les prototypes LMP1 plus rapides. Dans les années 1970, l'équipe américaine avait déjà connu un grand succès avec la légendaire Porsche 917 dans la série Can-Am.
"C'est un jour de fierté pour toute l'organisation Penske. Nous représentons Porsche sur la piste ou dans nos entreprises depuis plus de six décennies. L'héritage et le succès dont nous avons bénéficié ensemble sont sans équivalent dans notre histoire ", commente Roger Penske. "J'ai hâte de commencer à construire un programme de course mondial avec Porsche qui se battra pour des victoires et des championnats dans le futur."