Pour cette deuxième séance d'essais libres, Toyota a placé à nouveau ses deux GR010 en haut de la feuille des temps devant les deux Ferrari 499P, les deux Peugeot 9X8 peinent à montrer un rythme capable de rivaliser avec les meilleurs.

Les deux Toyota GR010 sont une nouvelle fois en haut de la feuille des temps, dans l'ordre inversé de la première session, la n°7 devance la voiture sœur.

Portimão, EL2 : Toyota confirme

HYPERCAR

C'est Kamui Kobayashi qui améliore la marque de la matinée sur sa Toyota GR010 n°7 en 1'32"155 soit 0"637 de mieux que Sébastien Buemi sur la première séance. Il devance ainsi sur la session de l'après-midi la Toyota sœur dont le meilleur tour est au crédit de Ryo Hirakawa en 1'33"114, 0"959 derrière le chrono de son compatriote japonais. Miguel Molina fait le meilleur temps de la Ferrari 499P sur cette deuxième séance en 1'33"301. Il devance la deuxième Ferrari 499P menée par James Calado pour 0"130.

La première Peugeot 9X8 pointe au 5e rang à 1"6 de la meilleure référence et devançant la Porsche 963 n°5 pour 0"3, la deuxième Peugeot 9X8 tourne dans les même chronos que la Porsche. Faut-il déjà s'inquiéter du rythme des Peugeot 9X8, sur un circuit au tarmac plus lisse que le très bosselé Sebring ? La Cadillac V-Series.R pointe au 8e rang à moins de 2 secondes. La Glickenhaus en a profité pour se rapprocher également à 1"987, un signe de mieux par rapport au matin, la Vanwall Vandervell 680 est à 2"5.

Les deux Peugeot 9X8 en essais libres à Portimao

© Peugeot Sport / 9X8

LMP2 / GTE-Am

En LMP2, Vector Sport s'empare de la première place en LMP2 grâce à Gabriel Aubry (l'écurie rend hommage à Craig Breen -décédé hier lors d'une séance de test en Pologne- avec un sticker sur le rétroviseur), qui réalise un superbe tour en 1'34"609. Le Français devance de peu l'Oreca-Gibson Inter Europol Competiton pour 0"082. Le meilleur tour de l'Inter Europol Competition avec Fabio Scherer au volant, continue de montrer les crocs. La voiture la plus rapide des Essais Libres 1, la Prema n°63, est troisième, Mirko Bortolotti continuant d'être l'un des plus rapides en piste. L'Italien réalise un temps de 1'34"837.

La JOTA Sport aux essais libres à Portimao

© JOTA Sport

Daniel Serra est de nouveau en tête en LMGTE Am avec la Ferrari 488 GTE Evo du Kessel Racing. Le Brésilien améliore son chrono des Essais Libres 1 en 1'41"196. La Ferrari 488 GTE Evo du Richard Mille Racing est deuxième, Lilou Wadoux impressionnant avec un tour de 1'41"255. Ce temps n'est qu'à 0"046 du meilleur chrono de Serra. Ferrari fait le triplé alors que la Ferrari AF Corse n°54 est troisième. Davide Rigon réalise le tour le plus rapide en 1'41"319, ce qui permet aux trois premiers de n'être séparés que de 0"110.

Résultat des Essais Libres 2