Le Prologue du Championnat du Monde d'Endurance FIA prendra ses quartiers en Espagne sur le tracé Barcelona-Catalunya. Le plateau complet du FIA WEC n'est pas totalement représenté, seules 30 voitures sont annoncées.

En début de journée la nouvelle est tombée concernant l'écurie russe SMP Racing, elle ne poursuit pas l'aventure en FIA WEC, ce sont donc deux prototypes en LMP1 que l'on ne verra plus... l'élite en prototype est à l'agonie !

30 inscrits pour le Prologue FIA WEC

LMP1

Du côté des LMP1, donc, les deux Toyota sont annoncées avec l'équipage de la #7 pour Conway / Kobayashi / Lopez et la #8 et son trio modifié suite au départ de Fernando Alonso, Buemi / Nakajima / Hartley font désormais équipe. Chez Rebellion Racing, les deux autos sont attendues mais aucun équipage n'est confirmé. Quant aux prototypes Ginetta G60-LT-P1-AER, on met à disposition deux châssis pour le team LNT avec deux pilotes d'usine, Charlie Robertson et Michael Simpson.

LMP2

Dans la catégorie LMP2, les ORECA 07 seront les châssis les plus représentés avec : le Racing Team Nederland qui fera ses premiers tours de roues avec son nouveau partenaire (auparavant chez Dallara), High Class Racing, Jackie Chan DC Racing, Jota et Cool Racing. Ligier, Alpine et Dallara seront représentées par une seule voiture, United Autosport, Signatech Alpine et Cetilar Racing dans l'ordre.

GTE-Pro

Après le départ de BMW et Ford, là aussi la catégorie fait grise mine, il ne reste que les Ferrari, Porsche et Aston Martin. Ces dernières ne seront représentées que par une seule Vantage aux mains de Lynn, Martin, Sørensen et Thiim. Chez AF Corse, les Ferrari 488 GTE EVO seront confiées à Calado, Pier Guidi, Rigon, seuls pilotes annoncés pour l'heure. Enfin chez Porsche, dont le constructeur a dévoilé la nouvelle 911 RSR à Goodwood, Bruni, Lietz, Christiensen et Estre sont sur du voyage.

GTE-Am

La catégorie la plus fournie est finalement la GTE-Am, les Porsche sont en nombre. Il y aura les deux autos chez Team Project 1, qui ont récupéré sur tapis vert la victoire aux 24 Heures du Mans par déclassement de la Ford du Keating Motorsports. Deux autos pour Dempsey-Proton Racing et une autre pour le Gulf Racing.
Du côté des Ferrari, AF Corse complète son armada avec celles engagées en Am, MR Racing et Red River Sport rouleront aussi avec les italiennes. TF Sport et Aston Martin Racing complètent la catégorie avec les nouvelle Vantage.