L'écurie SMP Racing a terminé sur le podium au général des 24 Heures du Mans 2019, le meilleur résultat espéré possible. Néanmoins après avoir atteint ses objectifs, SMP Racing décide de quitter le FIA WEC.
Alors qu'une première liste annonçait près de 33 engagés avec les deux prototypes du SMP Racing engagés en LMP1, c'est un volte-face que fait l'écurie russe aujourd'hui.
SMP Racing quitte le WEC
L'équipe SMP Racing a terminé avec succès la Super Saison FIA WEC 2018-2019, en obtenant le résultat le plus élevé possible. L'équipe russe a géré deux prototypes BR1 de la catégorie LMP1, développés par la société russe BR Engineering et l'italien Dallara. Vitaly Petrov, Mikhail Aleshin, Sergey Sirotkin, Egor Orudzhev, Matevos Isaakyan, Stéphane Sarrazin, Jenson Button et Stoffel Vandoorne ont été les pilotes de la saison SMP Racing.
Avec une 3e place constructeurs derrière Toyota Gazoo Racing et Rebellion Racing, la structure a vu ses performances croissantes tout au long de la saison. Ils ont pu accéder à 5 reprises aux podiums, à Silverstone, à Shanghai, à Sebring, à Spa-Francorchamps et enfin aux 24 Heures du Mans. Malgré les objectifs atteints, l'incapacité de décrocher une victoire au général à la régulière a eu raison des efforts du SMP Racing.
Boris Rotenberg, fondateur et dirigeant de SMP Racing
"Ce fut une saison difficile pour nous. Nous avons beaucoup travaillé sur notre prototype BR1. En conséquence, nous avons pu montrer et prouver à tous que l'équipe russe, les pilotes russes et la voiture russe sont capables d'atteindre les meilleurs résultats dans les championnats du monde les plus difficiles et dans une course aussi prestigieuse que les 24 Heures du Mans.
C’est un succès bien mérité pour tous ceux qui ont participé à ce projet ambitieux, les pilotes, SMP Racing et ART GP, BR Engineering et Dallara. Notre objectif n’a toujours été qu’une victoire et nous pensons que nous avons obtenu cette victoire avec le résultat le plus élevé possible dans les circonstances. Après la dernière course au Mans, nous avons décidé que SMP Racing quitterait la FIA WEC. Notre équipe ne participera pas à la saison 2019-2020."
Communiqué de presse