Le Toyota Gazoo Racing va défendre son titre de champion FIA WEC pour cette 8e saison qui débutera le 1er septembre par les 4 Heures de Silverstone.
Après une saison 2018-2019 quasi parfaite dans laquelle l’équipe a marqué l’histoire en remportant deux fois les 24 Heures du Mans, Toyota Gazoo Racing est de retour pour la dernière saison de la voiture emblématique TS050 HYBRID, qui propose huit courses sur quatre continents et se termine par les 24 Heures du Mans le 14 juin 2020.
Toyota Gazoo Racing pour la dernière campagne LMP1
Silverstone est la seule course que Toyota Gazoo Racing n’ait pas gagnée la saison dernière à la suite d'une victoire avec un doublé, les deux voitures ont été exclues après avoir échoué aux vérifications techniques après la course en raison des dégâts causés au fond-plat après avoir frotté les vibreurs. Cette déception signifie que l'équipe est encore plus déterminée à remporter une autre victoire sur le circuit britannique, où elle a remporté les éditions en 2014 et 2017.
La course de cette année à Silverstone est la première de l'ère moderne du WEC à se dérouler sur quatre heures, au cours desquelles les principales voitures peuvent espérer parcourir près de 800 km sur le circuit de 5,901 km. Ils pourront se battre pour le Royal Automobile Club International Tourist Trophy, décerné pour la première fois en 1905 et remportés notamment par Tazio Nuvolari, Stirling Moss oou encore Graham Hill.
Cette saison marquera la dernière de l'ère des LMP1 avant que les constructeurs ne basculent le programme des Hypercars. Chez Toyota, Fernando Alonso ne fait plus partie du trio de la voiture n°8, c'est le néo-zélandais Brendon Hartley qui les a rejoint.
Lors du dernier Prologue à Barcelone, nous avons pu voir que les Rebellion et les Ginetta étaient proches des Toyota, est-ce que l'EoT va réellement permettre une lutte équitable, on aimerait le penser mais les technologies sont résolument différentes entre les LMP1 non-hybrides et la Toyota TS050.
Hisatake Murata, président de l'équipe
"Nous attendons tous avec impatience le début de la nouvelle saison du WEC et nous sommes déterminés à donner au TS050 HYBRID l’adieu réussi qu’il mérite lors de ses dernières courses. Toyota Gazoo Racing a travaillé d'arrache-pied avec l'ACO pour créer un spectacle excitant pour les fans de la LMP1 et nous nous attendons à une course difficile à Silverstone grâce à la nouvelle réglementation.
Il est donc plus important que nous soyons entièrement concentrés et travaillons en équipe pour que le week-end se passe sans encombre, nous espérons donc commencer la saison avec une victoire. Ce sera délicat, mais nous avons travaillé dur pour nous préparer depuis Le Mans, alors je pense que nous sommes prêts à relever le défi."