La semaine dernière, on a appris l'éviction du programme Vanwall Racing pour les 24 Heures du Mans, du Champion du Monde de F1 1997, Jacques Villeneuve. Ce dernier réagit à son remplacement via un communiqué.
Vanwall Racing a donc procédé au remplacement de Jacques Villeneuve la semaine dernière par Tristan Vautier. Les motifs étaient assez évasifs, si le premier évoquait un manque d'expérience du Canadien, le deuxième sous-entendait la paternité prochaine de Jacques Villeneuve pour motiver son éviction.
Villeneuve réagit à son remplacement pour Le Mans
Vanwall Racing a sans doute usé de son manque de résultats probants, et surtout d'un kilométrage permettant à l'équipe de mieux comprendre la Vandervell 680, les quelques incidents ayant émaillé leur début de saison ne leur ont pas permis de récolter suffisamment de données.
Communiqué de Jacques Villeneuve
Je suis profondément déçu d'avoir appris mon remplacement pour les prochains 24H du Mans par une annonce publique publiée par le Vanwall Racing Team ByKolles le 25 mai 2023. À ce jour, je n'ai reçu aucune communication officielle de la part de l'équipe, ce qui est d'autant plus surprenant que je suis toujours sous contrat pour participer à la course des 24 Heures du Mans.
Le moment de la publication a étrangement coïncidé avec mon arrivée imminente à l'hôpital pour la naissance de notre petite fille, qui était prévue pour le 26 mai. ByKolles était parfaitement au courant de cet événement familial personnel, ce qui m'a empêché de répondre ou d'aborder cette annonce soudaine.
En tant que famille de pilotes, nous avons toujours réussi à équilibrer nos vies personnelles et nos carrières professionnelles, la course automobile occupant toujours une place prépondérante. En fait, ma préparation pour les 24 heures du Mans a été méticuleuse et bien organisée. J'ai consacré beaucoup de temps et d'efforts à me préparer physiquement et mentalement à ce défi extraordinaire que j'attendais avec impatience.
Après des victoires dans les championnats Indy500, Indycar et F1, les 24 Heures du Mans revêtent une importance particulière pour moi. Par conséquent, je suis profondément déçu que l'opportunité d'y participer m'ait été injustement et arbitrairement refusée.
Dans ces circonstances, j'ai pris la décision de m'abstenir de participer au reste de la saison WEC avec Bykolles. Au lieu de cela, je vais rediriger mon attention et mon énergie vers la préparation d'une saison de course 2024 plus réussie et plus satisfaisante sur le plan professionnel.