Pour le plus grand bonheur des passionnés d'endurance, le WEC reprend aujourd'hui avec la première course de la saison sur le tracé de Losail ! Antonio Giovinazzi a totalement dominé les qualifications.
WEC - Qatar
H+1
Les deux Ferrari 499P Ferrari AF Corse ont pris l'avantage lors de cette première heure de course. Au volant de la #51, James Calado n'a pas loupé son départ, tandis que Nicklas Nielsen au volant de la #50 a pris immédiatement l'avantage sur Kevin Magnussen (BMW M Hybrid V8 #15 - BMW M Team WRT). Plus tard, l'équipe belge a été contrainte de changer le capot avant de la #15. Les Aston Martin Valkyrie ferment la marche de la catégorie Hypercar, au volant de la #009, Marco Sorensen a perdu sa portière et a été contraint de repasser par les stands.
Aston Martin Valkyrie door flies off mid-race 😮
This is not what the team needed.
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En LMGT3, le sarthois Arnold Robin (Lexus RC F LMGT3 #78 - Akkodis-ASP Team) a pris le meilleur sur les deux McLaren United Autosports, mais les GT britanniques ont repris l'avantage après la première salve d'arrêts aux stands. Un contact a malheureusement ruiné la course de la Lexus #87...
Double LMGT3 spin 😵💫
It was a risky move from #87 which didn't pay off.
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H+2
Les Ferrari 499P #51 et #50 continuent de mener les débats après 2 heures de course. La troisième place est occupée par la Cadillac V-Series.R #38 Cadillac Hertz Team JOTA. Le chassé croisé se poursuit en LMGT3 entre les McLaren de l'équipe United Autosports et la Lexus #78 Akkodis-ASP Team. L'allemand Finn Gehrsitz a pris les commandes de la catégorie au volant de la voiture de l'équipe tarnaise.
H+3
Plus économes en énergie lors de la seconde heure de course, les deux Cadillac ont pu retarder leur arrêt. La sortie de piste de la Mercedes AMG GT3 #61 Iron Lynx a entraîné un VSC. Les Cadillac en ont profité pour effectuer leur arrêt à ce moment là ce qui leur a permis de déloger les Ferrari de la tête de la course ! Hélas lors du restart, Alex Lynn est venu percuter l'arrière de la voiture de Jenson Button. Si l'on ne connaît pas encore les tenants et aboutissants de cet accrochage, une chose est sûre, les belles américaines plongent au classement de la catégorie Hypercar... Cet incident profite aux trois Ferrari qui caracolent en tête après 3 heures de course.
Disaster for Cadillac! 🤯
Teammates Jenson Button and Alex Lynn collide into each other under the safety car!
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La #78 tient le choc en LMGT3, elle devance la McLaren 720S GT3 #59 United Autosports et la Ford Mustang GT3 #77 Proton Competition.
H+4
La marche en avant des Ferrari se complique lors de cette quatrième heure de course. Antonio Giovinazzi (#51) écope d'un drive through tandis qu'Antonio Fuoco (#50) s'accroche avec Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8 #15 - BMW M Team WRT). Heureusement pour le constructeur au cheval cabré, la #83 est toujours là et Yifei Ye boucle cette quatrième heure en tête devant la #50.
Les Ferrari sont suivies par les Toyota #7 et #8 tandis que la Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport complète le top 5 juste devant l'Alpine A424 #36. Au volant de l'Alpine #35, Charles Milesi a commis un excès d'optimisme et s'en sort très bien.
That was a CLOSE one for Alpine 😰
Charles Milesi saw a gap and he took it...
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H+5
AF Corse poursuit sa domination avec la #83, Phil Hanson dispose d'une trentaine de seconde d'avance sur Miguel Molina (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse). Nyck de Vries (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) s'accroche à la troisième place tandis que la Ferrari #51 a écopé d'un nouveau drive-through pour excès de vitesse dans la pitlane. A mi-course, Marino Sato (McLaren 720S GT3 #95 United Autosports) mène la danse en LMGT3.