La lutte pour le titre des pilotes et des constructeurs du Championnat du Monde FIA des Rallyes est véritablement très disputée avant la finale de la saison à l’ACI Rally Monza (3-6 décembre).
Sept points seulement séparent les champions en titre Hyundai Motorsport et Toyota Gazoo Racing. Avec quarante-trois unités en jeu lors du rendez-vous italien sur asphalte, la couronne reste bel et bien disputée. Du côté des pilotes, Elfyn Evans compte 14 points sur Sébastien Ogier, son plus proche rival et 28 points sur Ott Tänak, mathématiquement encore dans le match.
Les titres mondiaux se joueront à Monza
Toyota a conservé l'avantage une grande partie de la saison, mais le doublé de Hyundai Motorsport au Rally Italia Sardegna a permis au constructeur coréen de combler son déficit de neuf points. Cependant, le directeur de l'équipe Andrea Adamo estime que tout reste à faire.
"Sur le papier, nous avons un avantage de sept points, mais ce n'est rien au sommet du rallye", a-t-il déclaré. "Nous ne pouvons rien prendre pour acquis avant de découvrir Monza dans le cadre du WRC. Il s'agit d'un lieu véritablement historique et hors du commun pour tout fan de sport automobile."
Hyundai alignera Thierry Neuville, Ott Tänak et Dani Sordo, tous vainqueurs cette saison. Le belge a remporté la manche d'ouverture au Rallye Monte-Carlo, l'estonien s'est imposé sur ses terres et l'Espagnol s'est offert un deuxième succès consécutif en Sardaigne.
"Nous avons trois équipages qui ont tous prouvé qu'ils pouvaient gagner, mais cela ne garantit pas des résultats à l'avenir", a ajouté Andrea Adamo. "Nous devrons travailler dur et continuer d'attaquer jusqu'à la Power Stage finale. Notre destin est entre nos mains."
Tommi Mäkinen, son homologue chez Toyota, prépare de son côté son dernier rallye à la tête de l'équipe japonaise avant de prendre du recul. Le finlandais rêve de tirer sa révérence sur un deuxième titre constructeurs après celui acquis en 2018. Elfyn Evans et Sébastien Ogier, les principaux protagonistes de la bataille pour la couronne chez les pilotes, seront rejoints par le débutant Kalle Rovanperä.
"Le format sera un peu différent de ce dont nous avons l'habitude", a admis Tommi Mäkinen. "Je pense que les spéciales en montagne seront particulièrement difficiles pour les pilotes comme elles seront nouvelles pour tout le monde. Nos pilotes n'ont pas beaucoup d'expérience avec la voiture sur asphalte, mais nous nous sommes préparés du mieux possible avec nos essais cette semaine. Le course au titre constructeurs est très ouverte, donc nous devrons attaquer pour obtenir le meilleur résultat possible à l’arrivée."
Leader du classement pilotes, le gallois Elfyn Evans qui compte 111 points dispose de 14 points d'avance sur le sextuple Champion du Monde, Sébastien Ogier. Derrière, Thierry Neuville est à 24 unités, Ott Tänak accuse 28 points de retard. Rien n'est joué, avec les points de la victoire et les points bonus du Power Stage, il reste 30 points à distribuer au maximum. Autant dire que nous allons vivre un dernier rallye épique pour l'attribution des deux titres mondiaux, pilotes et constructeurs.