L'ovale bleu emblématique rejoint le FIA Junior WRC en tant que partenaire officiel pour 2020. Si Ford n'est pas aligné officiellement en WRC mais représenté par M-Sport, le constructeur américain reste au contact de la discipline.
En collaboration avec M-Sport Pologne, Ford Performance a participé au développement de la Fiesta R2T, équipée de la technologie EcoBoost, utilisée exclusivement par tous les concurrents FIA Junior WRC. Le nouveau partenariat voit Ford étendre son engagement à trouver la prochaine génération de superstars du Championnat du Monde des Rallyes FIA offrant une voie claire entre la Fiesta R2T et la Fiesta WRC, toutes utilisant des voitures construites par M-Sport avec les moteurs EcoBoost.
Ford partenaire du Junior WRC
Grâce au moteur EcoBoost d'un litre de 200 ch, la Fiesta R2T dispose de cette puissance sur un seul essieu, ce qui est le plus élevé en WRC, les voitures WRC, quatre roues motrices de haut niveau produisent 190 ch par essieu entraîné.
Les Fiesta R2T à moteur EcoBoost utilisent le même moteur de base que leurs variantes routières et seront mises à l'épreuve aux deux extrémités des conditions extrêmes. De la neige et de la glace du Rallye de Suède, où la température ambiante baisse jusqu'à -25°C, au rallye accidenté en Sardaigne atteignant les 40°C, les équipages FIA Junior WRC 2020 démontreront les capacités de la puissance des moteurs EcoBoost.
Maciej Woda, responsable du championnat FIA Junior WRC
"Le fait que Ford rejoigne le FIA Junior WRC en tant que partenaire officiel souligne l’importance de soutenir et de développer le potentiel de futurs champions du monde de rallye dans des usines telles que Ford. Elfyn Evans est un excellent exemple de pilote avec lequel Ford est impliqué depuis qu'il a commencé sa carrière dans le championnat WRC sous le nom de WRC Academyin 2012, qu'il avait remporté dans une Ford Fiesta R2.
Elfyn est passé dans la catégorie WRC 2 en 2013 avec une Ford Fiesta R5 et a rejoint l'équipe du M-Sport World Rally Team à temps plein pour la saison 2014, remportant ainsi sa première victoire au classement WRC 2017 au Wales Rally GB dans une Ford Fiesta EcoBoost WRC."
Gerard Quinn, directeur principal de Ford Performance Europe
"Ford est un fier partenaire et défenseur du JWRC depuis sa création, il y a plusieurs années. Depuis la fondation de Ford Motor Company, nous avons toujours été à l'avant-garde des opportunités permettant aux talents de s'épanouir dans le sport automobile.
Le JWRC offre une occasion précieuse à Ford de prendre part à une série de rallyes professionnels qui continue de trouver des talents de conduite de classe mondiale. Nous sommes évidemment ravis que la Ford Fiesta reste la voiture de compétition de choix pour ce programme passionnant en 2020."