Quelques mois après avoir remporté une incroyable 100e victoire en WRC lors du Rallye Monte-Carlo, les rouges semblent en panne de résultats. Les causes du mal semblent multiples mais si cette crise venait à se prolonger, on pourrait très bien voir l'équipe quitter la scène mondiale fin 2020...

Du côté des pilotes : l'alchimie se fera t-elle ?

Sébastien Ogier

A force d'annoncer son départ fin 2020, Sébastien Ogier aurait-il perdu toute motivation ? Le français semble tout de même avoir perdu sa pointe de vitesse... Étonnant après un Rallye Monte-Carlo remporté au forceps face à Thierry Neuville ! A ajouter que le courant ne semble pas passer avec son coéquipier ni avec certains membres de l'équipe...
Pourtant, en Allemagne, le sextuple Champion du Monde a attendu les dernières spéciales avant de critiquer sa voiture (reconnaissant même à demi-mot qu'il n'y était pas réellement...). Le sextuple champion du monde doit regretter d'avoir quitté M-Sport.

Esapekka Lappi déçoit clairement cette saison. Le finlandais, vainqueur du rallye de Finlande 2017, a pris un gros risque en quittant Toyota. Et pour l'instant il ne s'avère pas payant. Hormis sur les terrains qui lui sont familiers (Suède et Finlande), le finlandais n'a pas été performant.... Pour le moment, et dans le cas où Ogier partirait fin 2020, il ne semble pas avoir les épaules pour devenir un numéro 1 et candidat au titre de champion du monde.

Du côté constructeur : met-on réellement les moyens ?

@Citroën

Le seul point positif dans l'affaire est l'arrivée de Pierre Budar aux commandes, après le désastreux mandat du belge Yves Matton à la tête de l'équipe. Pierre Budar y remet de l'ordre, a de réelles ambitions de victoires pour l'équipe française et n'est pas concerné par des problèmes de mésentente avec les pilotes de l'équipe. On peut également ajouter qu'il a réuni un line-up de qualité (malgré les critiques proférées, Ogier et Lappi restent parmi les meilleurs mondiaux) comme l'équipe n'avait plus connu depuis longtemps.

Mais malheureusement pour Pierre Budar et ses hommes, Citroën ne semble pas avoir envie de mettre les moyens pour s'imposer. La présence en exposition d'une Xsara WRC ce week-end dans le parc d'assistance a de quoi faire rire-jaune les supporters des rouges...L'équipe a remporté 13 fois le Rallye d'Allemagne entre 2001 et 2013 mais depuis 2012 et la retraite de Loeb, l'équipe n'a plus remporté aucun titre....

PSA ne semble pas disposé à mettre les moyens pour gagner. Alors que Toyota et Hyundai déploient l'armada pour gagner en alignant 3 où 4 voitures, en redonnant une chance à Craig Breen (Hyundai n'a pas eu à regretter son choix) où en faisant rouler de jeunes pilotes (Toyota, qui devrait faire rouler l'an prochain Kalle Rovanperä). A la place chez Citroën on aligne seulement 2 voitures. Et l'on sait qu'en sport auto on ne gagne pas à l'économie.

Les sources semblent également concorder vers un déficit de performance de la Citroën C3 WRC, notamment un sous-virage chronique. Sébastien Loeb et Kris Meeke (ce qui n'explique pas non plus ses nombreuses cabrioles, loin s'en faut) se sont plaints de la voiture par le passé. Les problèmes semblent toujours présents et on veut bien croire Sébastien Ogier et Esapekka Lappi quand ils expliquent la mine défaite au point stop ne pas pouvoir faire mieux.
Ecoute t-on encore les pilotes chez Citroën Racing ? On peut se poser la question, pour rappel, chez Peugeot lors de la période 307 WRC (qui n'avait pas été une franche réussite), il est connu aujourd'hui qu'après plusieurs titres, on avait décidé de ne plus écouter les pilotes... Si tel était le cas, cela pourrait être un début d'explication à certaines rumeurs de mésententes au sein de l'équipe.

Au vu de ces différents facteurs : voiture qui semble médiocre, pilotes ne pouvant s'exprimer à 100% et PSA ne voulant pas mettre les moyens... Verra t-on encore Citroën Racing au départ en 2021 ?