Le Rallye de Finlande connu sous le nom de Neste Rally Finland avec son sponsor-titre, ne s'appellera plus ainsi puisque la collaboration entre les deux entités se termine après plusieurs années.
Un changement significatif dans le Championnat du Monde des Rallyes est à venir avec le changement du nom de l'épreuve finlandaise. Selon les informations de SportsNews reçues par Motorsport, la coopération de long terme entre le Rallye de Finlande et Neste touche à sa fin.
Neste qui est depuis longtemps le partenaire principal, fait partie du nom du Championnat du Monde des Rallyes depuis 1994. En 1994-1996, le nom officiel était Neste 1000 Lakes Rally, de 1997 à 2006 ce fut le Neste Rally Finland, de 2007 à 2015, le Neste Oil Rally Finland et à partir de 2016 à nouveau le Neste Rally Finland.
Neste ne sera plus sponsor-titre du Rallye de Finlande
Bien que la situation de la pandémie du Covid-19 en Finlande ait été assez bien maîtrisée par rapport à de nombreux autres pays, il n'a pas été souhaité de prendre le moindre risque pour le Championnat du Monde des Rallyes.
Par conséquent, l'épreuve a été annulée bien à l'avance, quelques mois avant le début de la compétition. "Nous et l'organisateur de l'événement AKK avions tous deux un souci pour la sécurité et le bien-être des participants derrière la décision prise d'annuler l'épreuve. L'AKK a pris la décision finale de ne pas organiser ce rallye, cela a été décidé en coopération avec diverses parties", explique Sirpa Tuomi, le directeur marketing de Neste.
La position de la Finlande dans le Championnat du Monde des Rallyes n'est pas menacée, malgré l'annulation de la course de cette année, mais la FIA a récemment confirmé la place de cette prestigieuse course dans le calendrier 2021.
Plus tôt, l'organisateur de la course AKK a annoncé qu'il avait signé un accord de prolongation de trois ans avec Jyväskylä, c'est-à-dire que la manche finlandaise en Championnat du Monde des Rallyes se poursuivra dans les années à venir sur les mêmes terres. Le directeur marketing de Neste n'a pas voulu commenter le sujet concernant les problèmes liés à la relation contractuelle avec AKK et la Rallye de Finlande.