Le Renties Ypres Rally Belgium (19-22 novembre) a été annulé ce vendredi face à l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le pays.
La Belgique devait accueillir pour la première fois le Championnat du Monde FIA des Rallyes, mais les directives du gouvernement fédéral ont contraint l’organisateur Club Superstage à mettre fin aux préparatifs de l’avant-dernière manche de la saison cet après-midi.
Le Rallye d'Ypres est annulé
La hausse des chiffres liées au coronavirus a mené à l'introduction de mesures strictes pour contenir la propagation du virus, mais la pression sur les hôpitaux et le secteur des soins intensifs a augmenté en conséquence et de nouvelles restrictions ont été mises en place.
"Nous avons toujours pleinement soutenu le Renties Ypres Rally Belgium, mais nous ne pouvons pas laisser le rallye se poursuivre", a déclaré Emmily Talpe, bourgmestre d'Ypres. "Nous avons pris cette décision en étroite consultation avec le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, et les bourgmestres des autres villes."
Jan Huyghe du Club Superstage a déclaré que les organisateurs avaient pleinement compris la décision.
"Pour l'heure, la santé de la population, du personnel hospitalier, de nos employés et bénévoles, des participants et de tous les fans de rallye prévaut", a-t-il déclaré. "Nous avons suivi la crise sanitaire en étroite concertation avec les autorités locales. Malheureusement, les chiffres ont continué d'augmenter considérablement. Le Rallye d'Ypres est à la pointe de la sécurité en Europe depuis des années. Cette fois, la santé vient également en premier plan."