Subaru est toujours engagée dans les rallyes mais outre Atlantique dans les championnats américains. Un peu loin de nos horizons, mais en 2019 les Subaru auront les livrées historiques.
En 2018, Subaru Rally Team USA a remporté le titre du classement général de l’American Rally Association (ARA) et a terminé sur le podium du championnat Americas Rallycross (ARX). Subaru a également remporté un titre de constructeur dans la classe Pirelli World Challenge TCA avec son partenaire TechSport Racing.
Subaru de retour aux sources
Subaru of America, Inc. a dévoilé hier sa livrée avec un retour aux couleurs or et bleue qui ont fait ses succès en WRC dans les années 1990-2000. La marque a également annoncé une révision de la structure de ses activités de course aux États-Unis, qui associeront désormais les rallyes, rallycross, off-road, tentatives de records et courses sur circuits le tout sous la bannière Subaru Motorsports.
"Ces couleurs font partie de l'histoire de notre marque et sont chères à nos passionnés", a déclaré Alan Bethke, vice-président du marketing de Subaru of America. "Pour une génération d’amateurs de rallye, Subaru est synonyme de voitures bleues, de jantes en or et des étoiles jaunes. Ce nouveau design rend hommage à cet héritage, tout en anticipant les succès futurs sous le nom de Subaru Motorsports."
Alors certes ces Subaru évolueront loin de nos contrées et de nos yeux, tant les disciplines rallyes aux USA sont peu médiatisées chez nous. Quant à un éventuel retour de Subaru sur la scène mondiale et notamment en WRC, l'idée est en gestation. Plus exactement, ils sont invités à faire le retour en WRC par... Akio Toyoda, le patron de Toyota !
Et lorsqu'on sait que la marque japonaise vient de faire triompher ses Yaris WRC et qu'ils ont enlevé la couronne des constructeurs, cela pourrait susciter l'intérêt de leurs homologues nippons. Reste à désigner le modèle qui pourrait défier les Toyota Yaris, Citroën C3, Ford Fiesta et autres Hyundai i20, la gamme est un peu chiche à l'heure actuelle.
Mais Subaru planche actuellement au développement d'un Boxer 4 cylindres de 200 ch à transmission intégrale qui pourrait se voir accompagner d'une citadine assez rapidement. Quant aux nouvelles couleurs de Subaru Motorsports, elles seront présentées à Détroit dès le 14 janvier pour le NAIAS, North American International Auto Show.