Ce week-end, c'est la première manche du Championnat du Monde de Rallycross à Montalegre au Portugal. A cette occasion, le Special ONE Racing fera rouler les Lancia Delta Evo-e RX avec la livrée historique Martini.
Les deux Lancia Delta Evo-e RX entièrement électriques de Special ONE Racing ont dévoilé dans le paddock de Montalegre aujourd'hui un look spectaculaire qui fait revivre une époque inoubliable de l'histoire du sport automobile.
La Lancia Delta Evo-e RX au look rétro et historique
Depuis son arrivée dans le Championnat du Monde de Rallycross de la FIA, Special ONE Racing (né GCK Motorsport) a cherché à faire les choses différemment. Tout d'abord, dans le domaine des machines modernes, la Delta Evo-e RX modernisée est basée sur un modèle qui a concouru au plus haut niveau du rallye international il y a plus de trois décennies.
Il est maintenant confirmé que la livrée sera également "old school", les voitures qui seront pilotées par Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit en World RX au cours des prochains mois porteront cette livrée historique synonyme de succès en sport automobile dans les années 1980 et 1990.
La première Delta Evo-e RX de l'équipe a fait ses débuts en compétition au Nürburgring en Allemagne en novembre dernier, montrant un rythme prometteur entre les mains du quadruple champion du monde de ski libre, Guerlain Chicherit. Le Special ONE Racing passant à deux voitures en 2023, il a fallu trois mois et plus de 2 000 heures de travail aux techniciens de GCK Performance pour construire le deuxième châssis.
Sous sa carrosserie vintage, la Delta Evo-e RX abrite une structure tubulaire conforme aux normes de sécurité réglementaires. Avec 500kW (équivalent à 680 ch) sous le capot, elle est capable d'accélérer de 0 à 100km/h en 1,8 secondes, soit plus vite encore que la Formule 1...
"L'idée de ramener la Delta en compétition avec une livrée similaire à celle d'il y a 30 ans est extrêmement motivante", explique Chicherit, qui aborde la prochaine campagne avec 41 départs en World RX à son actif.
"En même temps, cela met beaucoup de pression sur nos épaules, car nous faisons référence à la voiture la plus performante de l'histoire du rallye, nous ne pouvons donc pas nous permettre de rater ! Nous avons poussé très loin la conception de la voiture. Elle est plus courte que les autres, ce qui la rend un peu nerveuse. Selon le circuit, cela peut être un avantage ou un inconvénient."
Sébastien Loeb est de retour au plus haut niveau du rallycross après quatre ans d'absence, après avoir participé au World RX de 2016 à 2018, il partage l'optimisme prudent de son coéquipier, conscient que lui et Special ONE Racing sont encore en phase d'apprentissage avec la Lancia face à des rivaux qui ont déjà accumulé une saison complète d'expérience de course avec leurs propres machines RX1e.
"C'est une voiture très différente de celle à laquelle je suis habitué", reconnaît Loeb. "Il y a un moteur pour l'essieu avant et un autre pour l'essieu arrière, mais il n'y a pas de liaison entre les deux, pas d'arbre longitudinal. Il faut s'y habituer au volant et trouver les bons réglages."
"Sur le papier, la Delta Evo-e RX a l'air très bien : elle est compacte et son poids est bien équilibré. L'objectif sera clairement d'être devant, même si je ne peux pas dire aujourd'hui si nous y parviendrons. Je suis curieux de voir où nous serons ce week-end..."