Depuis le Grand Prix d'Australie, la Haas VF-18 suscite de nombreuses critiques. L'équipe se défend comme elle peut. Mais peut-être que Haas a trouvé un moyen de réussir comme équipe indépendante.
"C’est une Ferrari de 2017, qui a déjà gagné ici'', déclarait Fernando Alonso en Australie. La nouvelle Haas suscite des jalousies, notamment avec sa bonne performance en qualifications. Si la course n'a pas été glorieuse à cause des pistolets, elle semble prometteuse.
Face aux critiques, Charlie Whiting est intervenu lui-même. "Nous savons exactement ce qui se passe entre Haas et Ferrari, ce qui est tout à fait légal'', déclare-t-il.
Et si Haas a trouvé une solution pour réussir ?
Haas a lancé son projet F1 avec une conception plutôt inédite. En effet, l'équipe s'est reposée sur deux partenaires solides : Ferrari et Dallara. Outre l'unité de puissance, la Scuderia fournit à l'équipe américaine l’électronique, la transmission, la suspension et les pièces non cotées par l’appendice 6 du règlement technique. Dallara conçoit le châssis. Reste à la charge de l'équipe de construire la monocoque, la cellule de survie, la structure d’impact avant, la structure de l’arceau de sécurité, la carrosserie, la géométrie, les ailerons, le diffuseur, le fond plat mais aussi les radiateurs et l’échappement.
« Non, cela n’a jamais été notre plan. Nous continuerons quelques années comme nous sommes. Nous voulons grandir dans quelques domaines tels que l’ingénierie de course et le développement aérodynamique, mais le personnel de conception et de fabrication, nous n’en voulons pas, parce que nous ne voulons pas être distrait. Je pense que notre principe fonctionne – à savoir acheter autant que possible auprès d’une autre équipe », déclarait Günther Steiner lors de la conférence de presse du Grand Prix de Hongrie 2016.
Un système viable économiquement
Si les deux premières saisons ont été plutôt compliquées, il s'avère qu'économiquement, le projet est viable. En 2016, l'équipe Haas disposait d'un budget de 100 millions de livres (117 millions d’euros). Le bénéfice est de 4 millions de livres, soit 4,75 millions d’euros. L’équipe a pourtant souffert d’un taux de change en sa défaveur, perdant 11,7 millions de livres (13,7 millions d’euros). Cela est dû à l’amorce du Brexit, qui a pénalisé quelques équipes basées en Angleterre.
Le total des dépenses de l’équipe est de 94 millions de livres (110 millions d’euros). Il est cependant impossible de connaître l’implication de la cellule américaine. La cellule italienne coûte quant à elle à l’équipe 7,1 millions de livres, soit 8,3 millions d’euros.
La F1 souhaite introduire un budget plafonné d'ici 2021. En tenant ce budget, avec les performances actuelles, Haas pourrait être une des forces du plateau. Et si ce modèle pouvait se dupliquer entre certaines équipes indépendantes et leur motoriste ? Pourquoi ne pas voir Force India utiliser quelques éléments de la Mercedes ?